Albâtre : nouvelle tendance, le reconnaître, l'entretenir...

Similaire au marbre, l'albâtre s'invite de plus en plus dans nos intérieurs. Qu'est-ce que l'albâtre ? Comment l'adopter et l'entretenir ? Tout savoir sur ce nouveau matériau tendance en déco !

Albâtre : nouvelle tendance, le reconnaître, l'entretenir...
© 123RF / unaihuiziphotography

Alors qu'il ressemble énormément au marbre, l'albâtre séduit de plus en plus de particuliers. Comment adopter l'albâtre dans sa décoration ? Quel est son prix ? Comment le reconnaître ? Zoom sur cette nouvelle tendance déco !

C'est quoi l'albâtre, ce matériau tendance ?

Utilisé depuis l'Antiquité principalement en Egypte, l'albâtre est une pierre composée notamment de calcium. Son aspect transparent en fait sa particularité et son succès, notamment dans le monde de l'art. Il existe deux sortes d'albâtre : l'albâtre calcaire, composé de carbonate de calcium et le gypse d'albâtre, composé de sulfate de calcium. C'est ce dernier que l'on retrouve principalement en décoration.

albatre
© Michele Curel pour Trudon

Comment adopter l'albâtre en déco ?

Depuis très longtemps l'albâtre est utilisé dans le milieu de l'art. Il est souvent mis en valeur à travers des vases, des petites statues ou encore des sculptures. Il peut également être utilisé pour fabriquer des tables, des dessus de meubles, des colonnes ou encore venir composer une cheminée. Aujourd'hui, de nombreuses marques se l'approprient et proposent par exemple des luminaires en albâtre. Fréquemment utilisé pour de petits objets déco, comme des bougies et il est donc assez facile de l'adopter. Sa couleur neutre s'associe aisément avec de nombreux styles de décoration. Moins résistant que le marbre et sensible aux rayures, il est toutefois beaucoup moins utilisé comme plan de travail ou comme matériau de sol à la maison. 

lampe-en-albatre
© Bloomingville
bougie-en-albatre
© Michele Curel pour Trudon

Comment reconnaître l'albâtre ?

Il n'est pas toujours facile de reconnaître l'albâtre. La différence entre le marbre blanc et l'albâtre se situe au niveau des finitions. Celui-ci se prêtant tout autant à la polychromie, il peut aussi avoir un aspect veineux. Pour reconnaître l'albâtre, on peut cependant se baser sur sa couleur translucide, laissant passer la lumière.

Comment entretenir l'albâtre ?

Pour l'entretenir, privilégiez des produits naturels comme le savon de Marseille ou le bicarbonate de soude, avec de l'eau. Vous pouvez dépoussiérer régulièrement vos objets en albâtre avec des chiffons doux ou une éponge humide. Si vous devez enlever une tache un peu plus résistante, vous pouvez utiliser de l'eau oxygénée pour la retirer. 

Décryptage