Batik : tout savoir sur cette technique d'impression déco

Originaire d'Indonésie, cette technique de teinture a l'art d'apporter une touche d'exotisme et de dépaysement à nos intérieurs. Retour sur l'histoire et la technique du batik.

Batik : tout savoir sur cette technique d'impression déco
© Awesome Sauce Creative - Unsplash

Qu'est-ce que le batik ?

Le batik est une technique de teinture recto-verso, originaire de l'île de Java en Indonésie, que l'on retrouve notamment sur les vêtements, mais qui s'est peu à peu imposée dans la décoration intérieure. En Indonésie, les étoffes batik sont une tradition ancestrale, utilisées lors des cérémonies et événements importants ; chaque motif revêt une signification particulière selon les régions. Les couleurs traditionnelles du batik sont le marron, le bleu foncé et le beige. Le batik moderne utilise des couleurs plus vives et des teintes chimiques qui permettent une plus grande diversité chromatique. Au départ réservé aux classes sociales privilégiées, comme la haute bourgeoisie javanaise et la noblesse, le batik s'est démocratisé en 1940. Depuis 2009, il est inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO

Comment est confectionné le batik ?

Traditionnellement, le motif est dessiné à la cire sur le tissu, à l'aide d'un stylet, sur les parties que l'on ne souhaite pas teinter. L'étoffe (généralement de la soie ou du coton blancs) est ensuite trempée dans un bain de teinture. La couleur imbibe alors toutes les parties qui ne sont pas recouvertes de cire. Ce procédé est répété pour chaque teinte. A la fin du processus, la cire résiduelle est éliminée par trempage dans l'eau bouillante puis le tissu sèche à l'air libre durant plusieurs jours. 

La technique du tampon en cuivre s'est aussi développé sur l'île de Java à partir du 20ème siècle et a révolutionné le batik traditionnel car elle rend le travail plus rapide, mais toujours de grande qualité. Le tampon est trempé dans la cire chaude puis appliqué directement sur le tissu. Puis le tissu est teint et lavé afin d'éliminer la cire comme pour la technique d'origine.

Comment créer un tissu en batik ?

Vous souhaitez vous adonner à la technique indonésienne du batik pour créer une jolie nappe ou un jeté de lit bohème pour la chambre ? Qu'à cela ne tienne, des coffrets DIY existent pour devenir un pro du batik, facilement ! Le coffret "Kit Diy dessin à la cire" par exemple (semandtik.com), comprend un canting (stylet traditionnel javanais), de la cire, des chutes de coton blanc et un livret d'utilisation. Il suffit de faire fondre la cire dans une casserole, puis de commencer à dessiner sur le tissu muni du canting. Une fois l'illustration réalisée, ne reste qu'à plonger le tissu dans la teinture avant de le laisser sécher : la couleur a pris autour de la cire, révélant des arabesques délicates. Du grand art !

Idées et règles déco