Design et décoration holistique : de quoi s'agit-il ?

La décoration holistique s'invite de plus en plus dans nos intérieurs. En quoi consiste-t-elle ? Comment l'adopter ? Tout savoir sur cette approche qui allie décoration et bien-être !

Design et décoration holistique : de quoi s'agit-il ?
© 123RF

Si vous souhaitez changer de déco ou aménager un nouvel espace, c'est peut-être l'occasion d'adopter un design holistique. Plus qu'une simple méthode d'aménagement, il s'agit de faire de votre intérieur un lieu de sérénité, à votre image. Comment donner une approche holistique à sa décoration ? Nos conseils pour changer de décor tout en douceur !

Qu'est-ce que le design holistique ? 

La décoration holistique consiste à organiser et à décorer son logement de manière à favoriser son bien-être au quotidien. Elle se traduit à travers différentes pratiques d'aménagement, comme le feng shui, le hygge, le minimalisme ou encore certaines méthodes de rangements. Toutes ces disciplines ont le même mot d'ordre : se sentir bien chez soi ! Alors qu'on se concentre aujourd'hui sur une meilleure hygiène de vie à travers la nourriture et le sport, on oublie parfois l'intérêt de soigner son intérieur. Il est important de faire de cet environnement une bulle de confort, dans laquelle on se sent bien. Concrètement, l'objectif de la décoration holistique tient à favoriser l'épanouissement personnel, à travers une meilleure qualité de vie, un bon sommeil et une diminution du stress. Une manière de nous inciter à faire une pause !

Comment donner une approche holistique à sa décoration ?

Il y a plusieurs manières d'aborder la décoration holistique, à travers les différentes méthodes d'aménagement. Avant de trouver celle qui vous correspond le mieux, vous pouvez d'ores et déjà vous concentrer sur quelques éléments clés à prioriser. 

  • La lumière notamment, ne doit pas être négligée. Si vous n'avez pas beaucoup de lumière naturelle, essayez de la mettre en valeur avec des miroirs ou des éléments de couleur blanche.
  • Côté couleurs justement, favoriser des teintes apaisantes et adaptées aux différentes pièces, selon leur fonction. On privilégiera par exemple du bleu dans un bureau afin de stimuler la créativité et la concentration, alors que des teintes neutres comme le beige, le blanc ou le pastel, iront parfaitement dans une chambre.
  • Enfin, si les plantes jouent un rôle primordial pour votre bien-être, vous pouvez aussi choisir des matières naturelles comme le bois ou l'osier dans votre décoration !
  • L'astuce facile pour débuter une approche holistique de la décoration ? Rien de tel que de désencombrer les espaces afin de favoriser la circulation des énergies et éliminer le superflu.

Pour en savoir plus sur la décoration holistique

Conscientes que la décoration peut aussi participer au bien-être, la journaliste déco Billie Blanket et la designer holistique Caroline Watelet ont réuni leurs conseils pièce par pièce pour revoir son intérieur selon les principes du feng shui. C'est un bon ouvrage pour débuter une approche holistique simple et efficace et commencer à se sentir mieux chez soi.

De plus en plus de décorateurs, de designers et même d'architectes revendiquent également une approche holistique dans leur travail. Se faire accompagner par un professionnel peut alors être une bonne idée pour repartir du bon pied dans son intérieur.

Décryptage