Déco rotin : vintage, tendance et pas si chère, elle a tout pour plaire !

Issu de l'art ancestral de la vannerie, le rotin est toujours tendance. Il habille les intérieurs - et les extérieurs aussi, à condition d'être mis à l'abri des intempéries - pour une déco douce et naturelle. Voici de chouettes idées pour l'adopter.

Déco rotin : vintage, tendance et pas si chère, elle a tout pour plaire !
© Elodie Rothan

Depuis plusieurs saisons déjà, des matériaux que beaucoup n'imaginaient plus voir revenir en déco s'offrent un retour de hype remarquable et remarqué. Le rotin et l'osier sont de retour sur le devant de la scène déco et se prêtent à toutes les excentricités. La décoration en rotin a notamment connu un grand succès au siècle dernier, avec la culture Tiki des Etats-Unis jusque dans les années 1960 et durant les seventies, couplée aux fleurs imprimés et autres objets en macramé. Aussi, comment ne pas penser au fauteuil Emmanuelle, du film érotique éponyme, qui a ancré le rotin dans l'imaginaire collectif ?

Quelle différence entre le rotin et l'osier ?

A la faveur du gros boom de l'inspiration bohème et pile poil dans le thème d'une déco naturelle, ces deux fibres, que l'on confond bien souvent, ont toute leur place dans nos intérieurs. Le rotin et l'osier se distinguent l'un de l'autre par leur provenance (ligne de l'Asie du Sud-Est pour le rotin et pousses de saules pour l'osier) et leur constitution (un ensemble de fibres pour le rotin et une tige de saule pour l'osier) mais ils tous deux issus de la pratique de la vannerie, cet art ancestral de tissage de fibres végétales. 

Quels objets déco en rotin adopter ?

Il est très facile d'adopter ces deux matériaux en décoration puisque c'est leur aspect vintage et naturel qui séduit tout particulièrement. Ainsi, on peut directement chiner des fauteuils, des suspensions en rotin, des chevets, des tables basses ou encore le classique miroir soleil en rotin pour les mêler à notre déco contemporaine. Aussi, les enseignes d'ameublement - vous trouverez de la déco en rotin chez IKEA ou Maisons du Monde notamment - se sont emparées de ce revival et sortent de nombreuses collections autour de ces matériaux. Un set de table, un bougeoir, un porte-revues, des cadres, des boîtes ou des petits meubles, tous se tissent en rotin ou en osier. 

Entretien du rotin

Outre un coût peu onéreux - contrairement aux idées reçues, la déco en rotin n'est pas si chère ! - un objet issu de l'art de la vannerie est un objet pérenne et qui s'entretient très facilement. Vous n'aurez besoin que d'un peu d'eau chaude, de lessive et d'un chiffon doux imprégné d'huile de lin pour laver votre mobilier ou objet déco en rotin comme en osier.

Idées et règles déco