Le buffet : un meuble de rangement qui a su traverser le temps

Un temps délaissé, le buffet revient au goût du jour, dans la cuisine ou le salon. Buffet haut ou bas, en enfilade ou vaisselier, voilà un meuble aux 1000 visages qui a su allier esthétique et praticité. On vous aide à trouver le vôtre !

Le buffet : un meuble de rangement qui a su traverser le temps
© La Redoute Intérieurs

Aux origines du buffet contemporain, on trouve le bahut, sorte de coffre de voyage, apparu au Moyen Âge. Au fil du temps, il s'est allongé pour devenir le buffet que l'on connaît toutes et tous aujourd'hui : un meuble de rangement agrémenté de portes, tiroirs, vitrines ou niches. Au salon, comme en cuisine, le buffet sert, le plus souvent, à ranger la vaisselle, le linge de table et les provisions. Utilisation, espace et design, autant de critères à prendre en compte pour choisir votre nouveau buffet.

Les différents types de buffets

Besoin de rangements supplémentaires dans votre salon ou votre cuisine ? Pour mieux combler vos besoins et vos envies, le buffet se décline à l'envi. Et voici les quatre modèles de buffet disponibles sur le marché : 

  • Le buffet suspendu, il se fixe au mur à la hauteur souhaitée pour un encombrement au sol limité.
  • Le buffet bas ou buffet scandinave, en enfilade, offre un bel espace de rangement sans prendre trop de place. La partie supérieure permet généralement d'y poser une télé. 
  • Le buffet haut représente une super alternative de rangement pour ne pas recourir à l'armoire ou au placard. 
  • Le buffet vaisselier, aussi appelé buffet de cuisine, est, comme son nom l'indique, le meuble parfait pour y ranger vaisselle, verrerie, couverts... 

Trouver un buffet de marque... 

S'il a pu être jugé trop encombrant par le passé, le buffet adopte aujourd'hui des proportions plus adaptées à nos modes de vie et à nos intérieurs réduits. Modernisé par les grandes enseignes de décoration, comme par les designers internationaux, le buffet ose tous les styles et en voit de toutes les couleurs. En bois blond, chêne ou noyer, en métal pour un look plus indus, le buffet prend aussi du relief, sublimé de façades rainurées, cannées ou tressées. Buffet Conforama, buffet But, buffet alinea, buffet IKEA... Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix ! 

... ou un buffet d'occasion 

Après avoir mis aux encombrants le buffet de votre grand-mère, vous n'avez plus que vos yeux pour pleurer. Ce n'est pourtant pas une raison de paniquer. Dans les vide-greniers proches de chez vous ou sur les brocantes en ligne, on met notre main à couper que vous trouverez LE buffet vintage qui vous fait envie. Patiné par le temps, en acajou vernis ou must have des années 60 et 70, j'ai nommé le buffet en Formica, il y a de quoi faire un bon dans le temps. Sur Le Bon Coin, Selency, eBay comme dans la structure Emmaüs près de chez vous, partez à la recherche du buffet d'occasion qui twistera votre intérieur avec style. 

Autres meubles et accessoires du salon