Comment créer un espace forme à la maison ?

Pour le plaisir ou par flemme d'aller à la salle, vous aimeriez pratiquer votre activité sportive préférée à domicile. De quelle manière façonner un coin dédié au sport chez vous et comment le moduler ? Voici nos réponses éclairées.

Comment créer un espace forme à la maison ?
© DOIY Design

De plus en plus répandue, la pratique du sport à domicile séduit celles et ceux qui n'aiment pas attendre une machine pendant des heures à la salle ou qui refusent d'être collé.e.s-serré.e.s dans un cours (sur)blindé... Mais qui dit petits espaces urbains, dit manque de place pour l'essentiel alors difficile d'y inviter le superflu ! Et pourtant, avec quelques astucieuses idées déco, un mobilier adapté et de bons accessoires, aménager un coin réservé au sport à la maison devient un vrai jeu d'enfant. Découvrez comment. 

Investir dans un matériel adapté... et pas trop encombrant 

A moins de suivre un entraînement particulier qui en nécessite l'utilisation, nul besoin de grosses machines pour vous adonner à votre passion. Un tapis de yoga soigneusement roulé dans son sac et glissé dans un coin, une paire d'altères cachée dans un panier, une corde à sauter et le tour est joué ! Attention tout de même aux bibelots posés sur le meuble TV... 

pegboard-materiel-de-sport
© IKEA

Faire la chasse au moindre centimètre carré

En l'absence d'une pièce dédiée à la pratique sportive - garage, sous-sol ou combles à transformer - il convient de rivaliser d'ingéniosité et d'optimiser. Bien souvent, déplacer une table basse ou pousser le canapé du salon ne suffit pas et mieux vaut miser sur des meubles double emploi, des matelas pliables, des accessoires gain de place... Autre étape essentielle ? Libérer l'espace au sol pour éviter tout risque de blessure en cas de chute. Aussi, quand on souhaite réaliser sa séance de sport à la maison, exploiter les angles reste une bonne idée, la preuve chez IKEA avec ce coin vestiaire dissimulé derrière un rideau dans le salon.

coin-dedie-au-sport-dans-le-salon
© IKEA

 

Ne pas faire l'impasse sur l'aération 

Quelle que soit l'activité physique pratiquée, il y a de fortes chances pour que la température de la pièce monte d'un cran. Dans le salon, la chambre, le couloir ou le bureau, on n'hésite donc pas à ouvrir une fenêtre ou deux et à créer des courants d'air après la session pour retrouver une atmosphère respirable. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour votre famille, votre coloc ou vos ami(e)s. 

 

faire-du-yoga-chez-soi
© IKEA

Comment créer un espace forme à la maison ?
Comment créer un espace forme à la maison ?

De plus en plus répandue, la pratique du sport à domicile séduit celles et ceux qui n'aiment pas attendre une machine pendant des heures à la salle ou qui refusent d'être collé.e.s-serré.e.s dans un cours (sur)blindé... Mais qui dit petits...