Matières naturelles en déco : définition et inspirations

Plus écologiques et esthétiquement désirables, les matières naturelles dépaysent l'ambiance de nos intérieurs comme aucune autre. Définition et conseils pour les intégrer au mieux n'attendent que vous. Décryptage.

Matières naturelles en déco : définition et inspirations
© Maksim Goncharenok - Pexels

Quel que soit le style qui habite votre intérieur, il y a fort à parier que les matières naturelles pourront s'y frayer un chemin pour mieux l'ancrer dans la tendance. A contrario des matières artificielles, les pièces naturelles sont capables d'apporter cachet et authenticité en décoration et voici comment faire pour les intégrer avec style chez vous !

Quelle est la définition d'une matière naturelle ?

Comme leur nom l'indique plutôt très bien, les matières naturelles sont, par définition, issues de la nature. Renouvelables, à condition de ne pas les surexploiter, les matières naturelles peuvent être séparées en deux entités que sont les fibres provenant des plantes : bois, lin, coton, bambou, jute... Et les fibres d'origine animale, à l'image du cuir ou de la laine.

Quelles sont les matières naturelles en décoration ?

Envie de laisser le synthétique de côté et de faire place à des matières naturelles souvent mieux tolérées par les peaux sensibles ? On ne peut que vous donner raison, sachant que ces dernières sont aussi plus respectueuses de l'environnement car recyclables. Pour une décoration naturelle réussie, voici les différentes matières naturelles sur lesquelles miser : le rotin et l'osier, comme le cannage, le bois dans tous ses états et ses essences ainsi que le bambou, le jonc de mer, le jute et le sisal mais aussi le lin, le coton ou la laine. Sans oublier le raphia pour une décoration en paille tressée du plus bel effet. 

Comment adopter les matières naturelles dans sa déco ?

Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce qu'on entend par matières naturelles en décoration, voici de quoi vous aider à les intégrer chez vous. Côté mobilier, on vous conseille de partir sur des valeurs sûres que sont la table de ferme boisée, le canapé en cuir, la tête de lit tressée ou la chaise en rotin cannée. Quant aux objets et accessoires déco, craquez pour du linge de table et de lit en lin, un tapis en jute, un beau plaid en laine pour réchauffer vos fraîches soirées d'hiver, un ou plusieurs paniers tressés, de beaux luminaires en fibres naturelles... Et égayez votre déco murale de matière naturelle avec des tentures en coton et autres tissages muraux.

Décryptage