Voici 10 astuces de déco pas chère à tester chez vous

Comment (re)décorer son intérieur sans se ruiner ? Détourner des objets de leur fonction première, récupérer, faire soi-même... autant d'idées futées pour une déco petit budget. Comme quoi, ça ne coûte pas plus cher de bien décorer !

Voici 10 astuces de déco pas chère à tester chez vous
© Sven Brandsma - Unsplash

Avant même de rentrer dans le vif du sujet, on ne saurait que trop vous conseiller de faire place nette : ranger, trier, jeter. Mettez de côté ce que vous ne voulez plus, donnez ou vendez afin de pouvoir racheter de nouveau et gardez ce que vous pourrez réutiliser autrement. Faire le point sur ce que l'on possède déjà permet de mieux cerner ce qui manque pour parfaire l'ambiance désirée. Refaire sa décoration est souvent lié à une humeur, une envie de changement, une lassitude de certaines choses, un besoin de se sentir mieux. Faire du rangement dans son intérieur, c'est comme faire du rangement dans sa tête ou dans sa vie, c'est source de bien-être. Autre conseil avisé ? Prenez le temps de bien réfléchir au décor que vous souhaitez créer dans votre nid douillet et voyez qu'avec un peu d'idée, vous pourrez même adopter les tendances du moment sans dépenser des mille et des cents. La preuve avec nos 10 astuces déco à petits prix ! 

Où acheter de la déco pas chère ?

Aujourd'hui, nombreuses sont les enseignes déco à proposer des meubles, assises, luminaires et accessoires pas chers en ligne comme dans leurs magasins, Et pour mieux vous y retrouverez et décorez votre appartement à petit prix, nous les avons répertoriés ici !

Astuce n° 1 : repenser l'espace disponible

Même si vous disposez de beaux volumes, un espace bien pensé et bien agencé fera toute la différence. Il suffit parfois d'un agencement actualisé pour qu'un intérieur soit totalement modifié et la déco réenchantée. On fait un croquis de son espace, on coupe de petits papiers pour illustrer les meubles et on s'amuse, comme un puzzle, à redessiner son intérieur. C'est facile et ludique. Quelques changements suffisent parfois pour donner un coup de pep's à son intérieur. On peut même aller plus loin en chamboulant l'emplacement des pièces : le bureau devient salle à manger, la chambre se fait salon ou l'inverse. Le tout est d'oublier les idées reçues et de se débarrasser de ses habitudes. C'est surprenant ce que l'on peut faire avec quelques idées neuves : on invente un nouveau lieu sans déménager !

chambre-ikea
Un petit espace fort bien optimisé pour tout intégrer © IKEA

Astuce n°2 : multiplier les sources d'éclairage sans se ruiner

Parce que la lumière est essentielle à l'harmonie de notre intérieur, on la chouchoute et on la travaille. On oublie souvent qu'elle est un élément clé de la décoration et qu'une belle mise en lumière peut éclairer notre décoration d'un coup de baguette magique ! Suspension, lampe à poser, applique, lampadaire... On multiplie les sources lumineuses pour redessiner l'espace et mettre en valeurs ses qualités. Une chose est sûre : mieux vaut plusieurs petites sources de lumière qu'une seule très vive. Un panneau lumineux dans l'entrée, des appliques disposées en rang sur le sol ou un lustre de récup' dans le salon peuvent égayer à eux seuls la décoration de l'espace. Parfois, un simple abat-jour relooké ou quelques guirlandes suspendues suffisent à réinventer l'espace. A vos idées !

travailler-eclairage
Travailler l'éclairage pour réinventer l'espace © Cécile Debise/Journal des Femmes

Astuce n°3 : user et abuser de la peinture

Lorsque la couleur passe la porte de notre intérieur, ça se voit ! Une déco flashy et vitaminée transforme notre home sweet home en un lieu agréable à vivre... et ce, à moindre coût. Plutôt que de désespérer de ne pouvoir s'offrir le dernier papier peint tendance ou l'œuvre d'art idéale pour son salon, on opte pour des pots de peinture multiples, pratiques et multifonction. Un simple pan de mur coloré a la capacité de dynamiser une pièce, mais l'on peut aussi jouer des couleurs pour créer un rectangle dans la chambre qui fera office de tête de lit virtuelle, peindre les marches de son escalier pour lui donner un style unique et tendance, ou s'amuser à faire des carrés de couleurs dans un couloir pour un effet déco gai et original.

pan-de-mur-peint-en-couleur
Un pan de mur peint en couleur dynamise la pièce © Cécile Debise/Journal des Femmes

Astuce n°4 : faire du neuf avec du vieux

Il n'y a pas de secret, pour changer sa déco à moindre coût, les meilleurs moyens sont de faire soi-même et avec ce que l'on possède déjà, que ce soit en mobilier ou matériaux. Entre le vieux buffet hérité de Mamie et votre premier achat d'étudiante, les vieux meubles qui s'accumulent sont une occasion en or pour changer sans jeter : il suffit de les relooker. Une nouvelle couleur, un détail modernisé, un revêtement en tissu ou une patine suffisent parfois à donner une seconde vie à ses meubles considérés comme désuets.

Astuce n°5 : organiser et ranger, c'est aussi ça décorer !

Un des maîtres-mots d'une déco réussie, c'est le rangement. Un intérieur net sera d'office beaucoup plus élégant, même s'il est chargé. On opte donc pour des rangements déco, pratiques et à moindre prix. Boîtes en carton colorées et grands sacs en tissu sont autant d'options simples et modulables. On dispose les boîtes en colonne, on accroche les sacs sur les murs ou l'on crée une pyramide de rangements de couleur pour entasser ce qui traîne et créer un décor original.

boite-de-rangement
Disposer des boîtes en colonne pour un rangement déco © Cécile Debise/Journal des Femmes

Astuce n°6 : recycler d'anciens tissus

Rayé, fleuri, uni, en laine, en coton, en velours ou en soie, chaque tissu est un élément de décoration fondamental qui peut transformer l'atmosphère d'une pièce en un clin d'œil. Et les tissus, chacune en a qui traînent au fond d'un placard... Alors, on les ressort et on les exploite au maximum. Les décorateurs n'hésitent pas à transformer de beaux draps anciens en rideaux hyper tendance : on les imite avec ce que l'on a, c'est déjà ça. Un petit effort de couturière suffit pour transformer quelques bouts de tissus en un patchwork original et personnalisé. Un beau drapé chamarré, et notre canapé reprend une allure tendance en un clin d'œil. Un beau morceau encadré peut aussi faire office d'œuvre murale décalée. Même les meubles succombent à la tendance : on colle, on coud et on transforme une table ennuyante en objet design cosy à souhait !

kilim-transforme-en-coussin-geant
Des kilims transformés en coussin géant © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Astuce n°7 : détourner des objets de leur usage d'origine

Rien de tel que le détournement d'objets pour se fabriquer une déco tendance ! Lustre en verres à vin, horloge en couverts, miroir détourné en plateau de table basse... Le tout est de trouver la bonne idée. On fait le tri de ce que l'on a, la liste de ce dont on a besoin et l'on cherche les correspondances possibles. Parfois, de simples matériaux suffisent à créer un détournement étonnant : des lames de parquet collé au mur feront une tête de lit très originale.

tete-de-lit-en-parquet
Tête de lit en lames de parquet © Cécile Debise/Journal des Femmes

Astuce n°8 : jouer avec les accessoires pour changer de décor sans effort

Multiples et accessibles, les accessoires à petits prix sont légion dans les magasins de décoration et suffisent parfois à revitaliser une décoration un peu terne. Par exemple, on mise sur les bougies pour créer un décor féerique et habiller une table basse ou un coin cheminée. Quelques objets colorés, argentés ou dorés bien disposés vont donner à une pièce une allure très déco. Les miroirs, quant à eux, sont autant d'accessoires qui vont ouvrir l'espace et augmenter l'impression de lumière. Plantes et fleurs insufflent à la pièce un vent de nature en un rien de temps, tandis que les coussins s'entassent au salon tout en renforçant le sentiment de confort.

​​​​​Astuce n°9 : chiner malin et faire de belles économies

Si vous avez vraiment besoin d'acheter, autant connaître les bonnes adresses. Fréquentez les dépôts-ventes pour vous fournir en vaisselle kitsch, en petits objets pratiques. Les vide-greniers sont aussi l'occasion de dénicher des objets sympa et pas chers, soit à utiliser directement, soit à rénover ou encore à détourner. Les chineurs trouveront aussi leur bonheur chez Emmaüs ou sur les sites de petites annonces ou d'échanges qui regorgent de trésors parfois même gratuits. Reste à se déplacer pour récupérer. Et pour les moins bricoleurs d'entre vous, il reste les achats malins dans les enseignes de décoration affichant de tout petits prix. 

Astuce n°10 : laisser parler sa créativité et oser l'originalité

Au final, c'est définitivement ce qui va faire la différence : un budget conséquent ne remplacera jamais la créativité. Par contre, l'inverse est possible ! Des pieds de table en piles de livres, des panneaux de croisillons en revêtement de chauffage, des bâches de serres en guise de rideaux, des guirlandes de Noël glissées sous un abat-jour : autant d'astuces dénichées chez des professionnels de la décoration que l'on reprend avec plaisir... et qui peuvent nous donner d'autres idées ! Il ne reste qu'à laisser parler son imagination.

Astuces