Comment créer un coin méditation à la maison ?

Aucune raison de le cacher, vous avez découvert la méditation et vous en êtes devenue accro ! Alors pourquoi ne pas aménager un coin dédié à votre nouvelle passion pour la pratiquer dans les meilleures conditions ?

Comment créer un coin méditation à la maison ?
© Katarzyna Białasiewicz/123RF

Pour créer votre coin méditation à la maison, il faudra tout d'abord que vous choisissiez l'endroit où vous vous sentez le plus à l'aise pour vous recentrer sur vous-même. Cela peut être dans votre chambre, dans le salon, mais aussi pourquoi pas dans la chambre des enfants si vous pratiquez la méditation avec eux, ou encore dans le jardin, si vous avez besoin d'être entourée de verdure pour trouver le calme intérieur. A vous de choisir !

Si votre espace est restreint, vous trouverez toujours un petit coin où vous pourrez vous poser régulièrement. L'important sera de ne pas avoir à vous installer à chaque fois que vous souhaitez méditer, au risque de parfois zapper certains séances par flemme de devoir tout mettre en place. 

Le mieux sera également d'opter pour un lieu calme dans votre appartement, pour faciliter votre concentration, mais si cela n'est pas possible chez vous, vous pourrez prendre cette difficulté comme un exercice ! Assurez-vous simplement que les personnes partageant votre foyer ne viennent pas vous interrompre pendant une séance de méditation, ce qui annulerait tous ses bienfaits.

L'assise

C'est bien entendu l'élément le plus important de votre coin méditation, et d'ailleurs le seul dont vous ayez vraiment besoin pour pratiquer votre séance. Pour un confort absolu, vous pourrez miser sur un zafu, un coussin de méditation spécialement adapté qui existe dans différentes tailles, formes et motifs. Choisissez celui qui vous donnera le plus envie de vous installer dessus mais aussi un modèle qui s'intégrera facilement à votre style de déco si votre coin méditation se situe dans la pièce de vie. Il pourra ainsi être utilisé également comme assise devant la table basse pour les invités ou encore comme repose-pieds devant un fauteuil.

coussin-de-meditation-zafu
Coussins de méditation © Nongnuch Leelaphasuk/123RF

Mais vous pouvez aussi choisir un beau coussin de sol si vous vous sentez parfaitement bien pour méditer une fois assise dessus.
Et pour encore gagner en confort, n'hésitez pas à installer ce coussin sur un tapis un peu épais ou même un petit futon : vos pieds repliés vous diront merci !

Sachez aussi qu'une chaise pourra parfaitement faire l'affaire pour votre séance, si vous ne souhaitez pas investir dans un coussin. Vous veillerez simplement à ne pas trop reposer votre dos sur le dossier. On évitera par contre les fauteuils et autres canapés bien moelleux dans lesquels on pourrait se sentir un peu trop à notre aise pour notre séance.

La petite déco

Pour accentuer l'ambiance zen de votre coin méditation, n'hésitez pas à placer quelques accessoires déco qui vous aideront à vous relaxer. On pense notamment à une ou deux plantes vertes, qui peuvent même être dépolluantes si vous habitez en ville, et purifier ainsi votre intérieur. Quelques jolies bougies favoriseront aussi la détente pendant votre séance ainsi qu'un diffuseur d'huiles essentielles, si vous vous sentez particulièrement stressée.

On aime également l'idée d'accrocher un cadre avec une citation qui vous inspire, vous apaise et vous donne envie de vous adonner à votre séance quotidienne.

Enfin, une petite enceinte Bluetooth pourra s'avérer utile pour écouter de la musique calme et vous aider ainsi au lâcher-prise, ou encore pour suivre une séance guidée sur l'une des nombreuses applis de méditation désormais disponibles.

Voilà, votre coin est parfaitement aménagé, maintenant, à vous de méditer !

Comment créer un coin méditation à la maison ?
Comment créer un coin méditation à la maison ?

Pour créer votre coin méditation à la maison , il faudra tout d'abord que vous choisissiez l'endroit où vous vous sentez le plus à l'aise pour vous recentrer sur vous-même. Cela peut être dans votre chambre , dans le salon, mais aussi...

Autour du même sujet