Carrelage et décoration : les conseils

Le carrelage est un revêtement de sol apprécié pour ses propriétés comme l'entretien facile ou la robustesse. Mais comment préparer la pose de carrelage, choisir ses carreaux ? Faïence, terre cuite ou grès n'auront plus de secrets pour vous avec ce dossier.

Sol, mur, intérieur ou extérieur, le carrelage est de toutes les batailles déco. S'il existe une multitude de couleurs et de formats, prendre en compte les caractéristiques de chaque carrelage est indispensable pour l'adapter aux pièces de la maison.

Une pièce, un carrelage

En fonction de la pièce à laquelle est destiné le carrelage, certaines caractéristiques sont à prendre en compte. Si jolie soit la faïence par exemple, la poser au sol ne serait pas judicieux au regard de sa fragilité. Mais sur un mur, elle sera d'un effet remarqué. Pour choisir un carrelage, dureté, résistances aux taches basiques et chimiques ainsi qu'entretien sont à regarder. Bon à savoir, dans une pièce fréquentée, un carrelage clair s'use vite et capte la saleté.

Choisir le carrelage d'une salle de bains

Lieu humide et fréquemment nettoyé, la salle de bains appelle un carrelage facile à entretenir et très résistant aussi bien sur les murs que sur le sol. On préférera donc un carrelage qui ne craint pas les produits détergents, comme le grès cérame. Sur les murs, la faïence est idéale. Quant au sol, un carrelage antidérapant et non poreux est approprié.

Choisir le carrelage d'une cuisine

La cuisine est le cœur de la maison. Autant dire que le carrelage posé dans la pièce doit résister aux chutes d'objets et être facile à nettoyer pour faire face aux aléas des cuisiniers ! Un carrelage poreux ne trouvera pas sa place dans une cuisine. Quant à la faïence, elle est toute destinée à orner les murs : en cas de projection, un coup d'éponge suffit.

Choisir le carrelage d'une entrée

Fréquents passages, salissures de chaussures... le carrelage d'une entrée est sujet à bien des tourments. On opte donc pour un carrelage résistant qui ne subit pas les affres du temps. La terre cuite, par exemple, accueillera les visiteurs avec chaleur.

Dossiers

    Le carrelage damier, un indémodable des sols

    Qu'y a-t-il de plus chic et d'intemporel qu'un sol en carrelage damier ? Ce duo en noir et blanc, qui évoque instantanément un échiquier ou une partie de dames, a le don de dynamiser le moindre espace dans lequel il est adopté. Pleins feux sur cette tendance populaire qui jamais n'a été reléguée au rang des associations démodées.

    Zoom sur le carrelage blanc esprit boucherie ou labo de chimie

    Impossible d'être passé à côté, tant les catalogues déco et les projets d'archi nous en ont inondé ! Le carrelage blanc à joint noir, avec son look boucherie ou paillasse de labo de chimie, est un véritable must have des revêtements muraux depuis plusieurs saisons. Plein feu sur cette tendance installée au rang des intemporels.

    10 surfaces qui font la part belle aux zelliges

    Carreaux de terre cuite émaillés, les zelliges sont issus de l'artisanat traditionnel marocain et font sensation en décoration intérieure depuis quelques temps. Leur capacité à capter la lumière ne laisse pas indifférent. La preuve avec ces mosaïques en ambiances.

    Salle de bains en mosaïque : 25 ambiances pour carreler sa pièce d'eau

    Tour à tour transparente ou colorée, en céramique ou en pâte de verre, la mosaïque s’invite dans la salle de bains pour en sublimer la décoration. Focus sur un revêtement multi-facettes.

      Quel sol pour la salle de bains ?

      Vous pensez que le choix est limité pour le sol de votre salle de bains ? Bois exotique, carrelage émaillé, mosaïque... Nos 20 idées vont vous prouver le contraire !

        Des carreaux à gogo !

        Mosaïques, rangements, sols ou murs... Les carreaux donnent du style et structurent l'espace. La preuve en images.