Quel tapis sur un carrelage blanc ?

Pas toujours évident d'accorder un tapis à un sol en carrelage, surtout quand celui-ci est blanc. Froid et quelque peu démodé, on ne peut pas dire qu'il aide à mettre en valeur votre déco intérieure. Le tapis peut donc être un bon moyen de faire oublier ce sol sans personnalité. À condition de bien le choisir.

Quel tapis sur un carrelage blanc ?
© Soufiane Zaidi - Under the coconut palm

Le tapis a l'art de réchauffer une pièce. Dans un salon, une chambre, une cuisine, une salle de bains ou encore une entrée, il confère non seulement une ambiance mais il est également un excellent moyen de marquer les différents espaces. Son rôle est d'autant plus important quand le sol est habillé de carrelage blanc. Pour booster votre déco, rien de tel qu'un tapis épais, coloré, à motifs ou en matière naturelle… on vous dit tout.

Un tapis comme une moquette sur le carrelage blanc

Si vous êtes locataire ou que vous ne souhaitez pas vous lancer dans de grands travaux pour changer votre carrelage au sol, le mieux est de le faire disparaître en le recouvrant d'un tapis. En optant pour un tapis XXL, vous parviendrez à dissimuler les carreaux blancs de votre salon ou de votre chambre en le glissant sous vos meubles telle une moquette – la pose en moins ! Autre option, l'accumulation. Pour un effet cocooning, superposez plusieurs tapis. N'hésitez pas à mixer les motifs et à jouer sur la couleur pour un esprit gipsy. Idéale dans un studio, cette technique permet de délimiter la pièce de vie du coin nuit ou de la cuisine.

tapis-moquette-carrelage-blanc
© Agence Novea pour Mélanie Montagne

Un tapis en laine cosy sur le carrelage blanc

Si le parquet permet toutes les combinaisons possibles, il est plus difficile d'harmoniser un tapis avec un sol carrelé blanc. À petits ou à grands carreaux, souvent bordé de joints noirs ou gris, il est synonyme d'une ambiance froide et impersonnelle. Pour réveiller la pièce, on opte pour une matière chaleureuse et réconfortante, agréable sous les pieds : la laine. Très bon isolant thermique, le tapis en laine vous fera oublier la sensation de froid de votre carrelage. Côté esthétique, vous n'aurez que l'embarras du choix : du tapis persan traditionnel au style berbère aux teintes naturelles, en passant par des motifs plus graphiques ou encore des coloris pop.

Un tapis berbère pour un style épuré

Plutôt que de masquer à tout prix votre carrelage blanc, pourquoi ne pas vous en servir pour sublimer votre tapis. Le tapis berbère – tissé à la main, en laine naturelle et motifs répétitifs noirs ou bruns – se suffit à lui-même pour apporter une ambiance cocooning et épurée à votre pièce. Le sol blanc est alors parfait pour le mettre en valeur. Vous n'avez pas de parquet blanchi ? Rassurez-vous, votre carrelage blanc fera l'affaire, surtout s'il est associé à un mobilier vintage, scandinave ou naturel, pour un look bohème.

tapis-berbere-carrelage-blanc
© La Redoute Intérieurs

Un tapis de couleur sur le carrelage blanc

L'avantage du carrelage blanc réside dans sa teinte neutre et passe-partout. Il s'accorde donc avec tous les coloris, du vert chlorophylle, au brun terracotta en passant par le noir profond, le bleu indigo ou encore le jaune canari ! Vous avez donc la possibilité de vous faire plaisir côté couleur en fonction de l'atmosphère que vous cherchez à créer dans votre pièce. Dans une salle de bain ou une entrée lumineuse, pourquoi ne pas jouer la carte de la fraîcheur avec un tapis en fibres végétales ou encore un tapis aux teintes mentholées. Pour une pièce de vie, vous pouvez opter pour un tapis graphiques ou ethniques noirs et blancs ou encore des coloris forts pour donner du relief et de la vie à votre salon. Vert sapin, jaune safran, bleu pétrole, rouge carmin… osez la couleur ! Dans une chambre ou un bureau, les nuances de gris, de beige ou encore les teintes pastel comme le rose poudré ou le bleu fjord sont à la fois douces, apaisantes et réconfortantes.

tapis-oriental-carrelage-blanc
Un tapis oriental sur le carrelage blanc côté salle de bains © Ryan Christodoulou - Unsplash