Comment bien utiliser une carrelette ?

Pour bien couper du carrelage, pas de miracle, il vous faut une carrelette aussi appelée coupe-carreaux ! Bricoleur débutant, vous n'en avez jamais utilisé ? Suivez le guide !

Comment bien utiliser une carrelette ?
© Wassana Sakulrattanapornchai - 123RF

En plein projet de relooking pour le sol de votre cuisine ou de votre salle de bains, vous paniquez un peu à l'idée de devoir manier une carrelette pour couper le carrelage. Rassurez-vous, en respectant bien quelques consignes d'utilisation, vous devriez rapidement prendre le coup de main.

Qu'est-ce qu'une carrelette ?

Derrière ce petit nom chantant, se cache un équipement qui vous permettra d'effectuer facilement de belles découpes de carrelage. Vous trouverez aussi cet outil sous l'appellation coupe-carreaux.
On choisira une carrelette manuelle pour les coupes droites de carreaux d'épaisseur moyenne (pas plus de 10 mm) en faïence ou en grès, et une carrelette électrique pour les coupes droites, biseautées et arrondies de tous les types de carreaux (marbre, terre cuite, etc.). Choisissez votre coupe-carreaux électrique avec un disque de coupe diamanté pour un résultat impeccable. Assurez-vous dans tous les cas qu'elle soit toujours adaptée au format de vos carreaux. 

Les étapes pour bien utiliser une carrelette manuelle

  1. Tracez dans un premier temps le trait de coupe sur le carreau à l'aide d'un crayon
  2. Positionnez le carreau sur le plateau de la carrelette, avec le trait de coupe bien placé en face du repère
  3. Effectuez une première entaille en faisant rouler la molette du chariot mobile sur le trait de coupe avec une pression constante
  4. Répétez ce mouvement plusieurs fois pour bien rayer le carreau
  5. Abaissez ensuite le levier du chariot mobile sur le carreau d'un coup sec et rapide pour une découpe bien nette

Les étapes pour bien utiliser une carrelette électrique

  1. Protégez-vous avec des gants, des lunettes, un casque et un masque pour une manipulation en toute sécurité. Une carrelette électrique engendrera en effet plus de bruit et de poussière qu'une carrelette manuelle.
  2. Posez la carrelette électrique sur un plan stable
  3. Installez la lame en serrant bien l'écrou
  4. Remplissez le réservoir d'eau : elle permettra de refroidir la lame pendant la découpe.
  5. Ajustez le guide latéral à la mesure ou à l'angle que vous souhaitez
  6. Mettez la carrelette en marche
  7. Faites avancer lentement votre carreau le long du guide latéral vers la lame, en le tenant fermement avec vos deux mains

Pour découper de grands carreaux, procédez en deux temps : coupez tout d'abord le carreau à moitié, éteignez l'appareil, retournez le carreau, rallumez la machine et découpez l'autre moitié. N'oubliez pas de mettre la carrelette électrique hors tension dès que vous la manipulez ou lorsque vous positionnez les carreaux à découper, pour garantir une sécurité optimale.