Comment recouvrir un carrelage mural de cuisine ?

Le carrelage mural de votre cuisine est en bout de course ou affiche des imprimés un brin vieillots ? Le Journal des Femmes vous présente toutes les astuces déco pour le revamper, facilement !

Comment recouvrir un carrelage mural de cuisine ?
© Jodie Johnson - 123RF

Recouvrir un carrelage de cuisine avec un enduit effet béton

Vous souhaitez métamorphoser votre carrelage de cuisine et lui apporter une touche contemporaine ? L'enduit à effet béton prêt à l'emploi est la solution idéale pour recouvrir votre carrelage mural (Maison Déco, Syntilor…). Disponible dans différents coloris, il permet de recouvrir totalement les joints de carrelage et d'obtenir une belle surface lisse et très actuelle. Résistant à l'humidité et aux moisissures, il est très facile à nettoyer. Et à poser : il s'applique en deux couches, à la taloche. Un égrenage de la surface est nécessaire après la pose de la première couche. Prix : 35 euros en moyenne le pot de 5 kg d'enduit ( 6 m2 de surface env.).

Recouvrir un carrelage de cuisine avec un panneau

De nombreux fabricants proposent désormais des panneaux muraux destinés à camoufler un ancien carrelage ou une crédence de cuisine désuète (Castorama, Ikea, Leroy Merlin…). Conçus en stratifié, acrylique, inox, grès cérame... Ces supports malins peuvent être collés, cloués ou agrafés sur une structure en bois préalablement installée au mur, ou être collés directement sur la surface carrelée à relooker. Prix : à partir de 25 euros le m2.

Recouvrir un carrelage de cuisine avec une solution adhésive

Effet marbre, bois, mosaïque hexagonal... De belle épaisseur, le carrelage adhésif en vinyle (Smart Tiles, Le Grand Cirque...), permet lui aussi de recouvrir un carrelage de cuisine en manque de style et s'utilise aussi bien sur un carrelage vierge que sur une surface repeinte. Découpable au ciseau ou au cutter, il s'applique facilement et s'avère très résistant, à condition de choisir un modèle spécifiquement conçu pour les pièces d'eau. Prix : comptez entre 80 et 150 euros le m2.

Recouvrir un carrelage de cuisine : une bonne  préparation du support

Enduit en béton ciré, panneau, carrelage adhésif... Quelque soit le type de revêtement que vous choisissez, l'étape essentielle avant de recouvrir un carrelage mural est la bonne préparation du support. Pour ce faire, nettoyez le carrelage à l'aide d'un chiffon et d'acétone pour le dégraisser. Passez les joints à la brosse métallique afin de les débarrasser des impuretés accumulées. Utilisez un masque de protection durant toute l'opération, dans une pièce bien ventilée. Poursuivez avec un ger ponçage des carreaux au papier silex grain moyen (80 à 100) : de quoi rendre la surface parfaitement lisse. Terminez en nettoyant le carrelage à l'eau claire puis laissez sécher.