Carrelage adhésif : au sol ou au mur, bien le poser

Gain de temps considérable en matière de déco, le carrelage adhésif a l'avantage de se poser très facilement sur le sol et les murs de votre maison. Idéal pour un relooking express, il connaît un véritable succès depuis quelques années. Sol de salle de bains, crédence de cuisine… Il est l'allié parfait de la rénovation.

Carrelage adhésif : au sol ou au mur, bien le poser
© Smart Tiles

Imitation carreaux de métro ou carreaux de ciment, coloré, à motifs ou plus classique, effet brillant ou rendu mat… le carrelage adhésif ou sticker se décline dans tous les styles et s'adapte à tous les intérieurs. Posé en seulement quelques minutes, il permet de changer de déco sans entreprendre de gros travaux.

Le carrelage adhésif dans la salle de bains

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour remplacer le carrelage vieillot de votre salle de bains sans devoir vous lancer dans un chantier ? Pas de panique, les stickers adhésifs sont la solution la plus simple pour recouvrir les murs et le sol de votre salle d'eau en un rien de temps et sans poussière ! Grâce à leur grand pouvoir adhérent et leur importante résistance à l'humidité, vous pourrez les appliquer sur toutes les surfaces qui ne sont pas en contact direct et continu avec l'eau. Il est ainsi déconseillé de poser les plaques adhésives dans une douche.

Le carrelage adhésif dans la cuisine

Côté cuisine, outre les murs et le sol, il est possible de poser le carrelage adhésif en guise de crédence, le long d'un plan de travail ou derrière un évier. Les stickers sont également positionnables à proximité d'une source de chaleur n'excédant pas 50°C. Il est donc préférable de placer un fond de hotte en verre, inox ou vrai carrelage afin d'éviter que l'adhésif ne s'altère.

La pose du carrelage adhésif au mur ou au sol 

Oubliez spatule, colle, mortier, carrelette et autres croisillons ! Le carrelage adhésif se pose en un clin d'œil sur le mur ou au sol et ne nécessite qu'une bonne paire de ciseaux ou un cutter. 

Après avoir pris les mesures de la surface à recouvrir, découpez les plaques de carrelage adhésif aux bonnes dimensions et retirez le film protecteur avant de les appliquer sur le support.

Avant de vous lancer, veillez à enlever toutes les aspérités de votre mur ou de votre sol. Nettoyez et dégraissez la surface pour optimiser l'adhérence.

Enfin, comptez 48 heures de prise avant de pouvoir utiliser votre nouveau revêtement. À noter qu'il est tout à fait possible de percer ou visser à travers les plaques adhésives une fois collées.

Où trouver le carrelage adhésif et à quel prix ?

La plupart des magasins de bricolage proposent du carrelage adhésif, dont certains spécialement conçus aux dimensions de crédence, dans leurs rayons. Vous pouvez également commander vos stickers sur certains sites spécialisés comme The Smart Tiles ou Le Grand Cirque. Côté prix, comptez en moyenne 5 euros le carreau de 15x15 cm.