Crédence en carrelage : la choisir, la poser, la peindre...

Le carrelage est l'un des revêtements les plus apprécié pour la crédence. Facile d'entretien, il offre une multitude de décors et peut ainsi s'adapter à toutes les ambiances. Quant à la pose, elle ne nécessite pas obligatoirement l'intervention d'un professionnel.

Crédence en carrelage : la choisir, la poser, la peindre...
© sonjachnyj - 123RF

Posé en crédence, le carrelage est aujourd'hui bien loin de l'image vieillotte et traditionnelle. On le choisit pour sa modernité et son design toujours plus inventif. Imitation bois, marbre, béton, ardoise ou encore métal... le carrelage joue les caméléons et s'invite dans toutes les cuisines.

Métro, hexaxonal... Quelle crédence en carrelage pour un style moderne ?

Qu'il soit en faïence, terre cuite émaillée, céramique ou encore grès cérame, le carrelage se conjugue à tous les styles. Vous aurez le choix :

  • forme carrée basique pour un style moderne
  • carreaux façon zelliges pour un style plus bohème
  • carreau de métro pour un style intemporel
  • carreau hexagonal pour un rendu très graphique
  • à motifs façon carreaux de ciment pour un style coloré...

Quels sont les avantages de la crédence en carrelage ?

Outre sa large palette de formes, matières, coloris et motifs, le carrelage possède de nombreux avantages. Ultra résistant, il ne craint ni la chaleur, ni l'humidité. Il est également réputé pour sa durabilité dans le temps. Le carrelage est en effet très solide et supporte aussi bien les chocs, que les taches ou encore les produits d'entretien.

Sa pose est également très simple à réaliser. D'autant plus qu'il existe aujourd'hui des plaques de carrelage maxi format afin de limiter les joints, ou encore les carreaux rectifiés (c'est à dire recoupés et dont l'arête est saillante) qui nécessitent des joints plus fins que les carreaux aux bords retombants traditionnels.

Enfin, dernier atout, et non des moindres : son prix. À partir de 20 euros le m², le carrelage est le revêtement le moins coûteux.

Quels sont les inconvénients de la crédence en carrelage ?

Si le carrelage affiche de nombreux points forts, il est tout de même important de signaler son principal et certainement seul inconvénient : le nettoyage de ses joints. L'entretien, certes très pratique concernant les carreaux, l'est en revanche moins pour les joints. Ils ont en effet tendance à s'encrasser avec le temps.

Poser une crédence en carrelage

Nul besoin d'être un expert en bricolage pour poser une crédence en carrelage. Ce revêtement est mutli-supports et s'adapte à toutes les parois. Si vous souhaitez recouvrir d'anciens carreaux par de nouveaux, rien de plus simple ! Il vous suffit simplement d'appliquer une sous-couche d'accroche avant de poser la colle à carrelage.

Attention toutefois si vous vous lancez dans la pose d'un carrelage hexagonal, d'un carrelage de métro ou de petits carreaux de mosaïque, les joints à réaliser sont beaucoup plus nombreux (notamment pour le carrelage hexagonal et la mosaïque) et doivent être très fins (environ 2 mm) pour un rendu impeccable.

Comment peindre une crédence en carrelage ?

Si vous souhaitez simplement apporter une nouvelle couleur à votre crédence en carrelage, la peinture est une bonne option de relooking express. Vous choisirez simplement une peinture adaptée au carrelage et de préférence spéciale crédence pour garantir une tenue dans la durée. Pour un meilleur rendu, il est conseillé d'appliquer une sous-couche.

Recouvrir une crédence en carrelage, c'est facile

Si vous souhaitez faire disparaitre l'aspect carrelage de votre crédence de cuisine, il va falloir la recouvrir. Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous : les panneaux que vous collerez directement sur la surface ou l'enduit qui viendra uniformiser les joints et les carreaux. Une crédence adhésive sera également envisageable.

Comment enlever une crédence en carrelage ?

Retirer une crédence en carrelage demande un peu de travaux, surtout si les carreaux sont bien collés. Il faudra utiliser des ciseaux à brique et un mailler pour faire sauter les carreaux un par un. Un enduit sera généralement nécessaire ensuite pour égaliser la surface avant de poser un nouveau revêtement.

Comment entretenir une crédence en carrelage ? 

Autre intérêt au carrelage comme crédence : sa facilité d'entretien. Aucune contre-indication pour nettoyer les projections d'aliments et les taches de gras. Du vinaigre blanc, en passant par le liquide vaisselle ou du détergent, le carrelage ne craint rien ! Veillez tout de même à un entretien régulier pour éviter que les joints ne s'encrassent et jaunissent.

Autour du même sujet