Nettoyer un carrelage après travaux : les meilleures astuces

Vous venez de faire poser un carrelage tout neuf mais vous trouvez qu'il manque d'éclat ? Le carrelage fraîchement installé peut en effet présenter des taches ou un voile qui empêchent votre sol de briller. Alors comment faire pour avoir un sol carrelé éclatant ? Solutions infaillibles.

Nettoyer un carrelage après travaux : les meilleures astuces
© 123RF/wattanaphob

Comment nettoyer un carrelage neuf après des travaux ? Et comment venir à bout de ce voile blanc, aussi appelé laitance ? Vinaigre blanc, jus de citron, alcool ménager et bien d'autres produits viennent à la rescousse de votre carrelage afin de le faire briller ! 

Quelles astuces pour nettoyer un carrelage après des travaux ?

De nombreux produits peuvent faire des miracles pour nettoyer un carrelage après travaux. En voici quelques exemples qui sont réputés pour leur efficacité d'utilisation :

Le vinaigre blanc

Remplissez la moitié d'un seau de vinaigre, complétez l'autre moitié avec de l'eau chaude, imprégnez un balai microfibre, nettoyez votre sol et laissez sécher à l'air libre

L'acide citrique

Diluez 6 cuillères à soupe d'acide citrique dans un litre d'eau chaude, frottez votre carrelage à l'aide d'une éponge ou d'une brosse imbibée de ce mélange, rincez à l'eau claire et laissez sécher

L'acétone

Idéal pour venir à bout des taches de peinture, l'acétone est aussi très efficace pour éliminer les résidus de colle. Pour cela, versez-en quelques gouttes sur les zones à traiter, laisse agir quelques minutes et brossez

Comment nettoyer un carrelage après avoir fait les joints ?

Pour nettoyer du carrelage après la pose des joints, il est recommandé d'utiliser un produit détartrant (détartrant pour chauffe-eau ou fer à repasser par exemple) et de procéder au lavage des carreaux comme suit : 

  1. Équipez-vous de gants de ménage et d'une éponge
  2. Imbibez l'éponge de produit détartrant
  3. Frottez doucement votre carrelage et laissez sécher

Comment enlever les traces sur un carrelage neuf ?

L'alcool ménager est le produit idéal pour nettoyer et raviver l'éclat des carreaux de carrelage neufs mis à mal lors de travaux de pose. Pour ce faire, préparez un mélange à base de 50 % d'alcool ménager et 50 % d'eau chaude, imbibez une éponge ou une brosse de ce mélange, frottez votre carrelage, rincez à l'eau claire et laissez sécher. Cette technique très efficace et non agressive vous permettra de retrouver tout l'éclat de votre sol en un clin d'œil et peut convenir à tous types de carreaux de carrelage neufs.

Comment nettoyer un carrelage qui a un voile blanc (laitance) ?

La laitance de ciment est un phénomène courant qui se produit lors de la pose d'un carrelage neuf. On parle de laitance lorsqu'un voile blanc se forme sur les carreaux de carrelage. Ce voile est particulièrement difficile à enlever car il obstrue les petits trous et irrégularités se trouvant à la surface du carrelage neuf. Pour en venir à bout, il est vivement recommandé d'utiliser un mélange d'eau et de produit décapant pour voile de ciment et de nettoyer votre carrelage à l'aide d'une éponge, d'une brosse ou d'une serpillère.

Autour du même sujet