6 idées bluffantes pour recycler des restes de carrelage

Vous venez de poser du carrelage dans votre intérieur et vous ne savez pas quoi faire des restes inutilisés ? Voici nos idées pour recycler votre surplus de carreaux !

6 idées bluffantes pour recycler des restes de carrelage
© Max Vakhtbovych / Pexels

Il n'est pas rare de se retrouver avec des restes de matériaux dont on ne sait que faire, une fois la pose de revêtement terminée. Si vous aviez initialement acheté votre carrelage pour refaire le sol de votre salle de bain, de votre cuisine ou de votre salon, pourquoi ne profiteriez-vous pas des chutes de carrelage pour sublimer d'autres pièces ou éléments de décoration de votre intérieur ? En effet, il existe des tas de façons de réutiliser les surplus de carreaux. Cache-pot customisé, table basse relookée, nouvelle crédence pour votre salle de bain, retrouvez toutes nos idées pour offrir une seconde vie à votre carrelage. 

Transformer en dessous de plat 

Il vous reste quelques carreaux de carrelage ? N'hésitez pas à les transformer en dessous de plat ! Qu'importe qu'ils soient unis ou à motifs, il s'agit d'un joli support pour donner du caractère à la décoration de votre table. Pour éviter les rayures, on vous conseille de mettre des tampons sous les carreaux. Vous pouvez également fabriquer un cadre avec quatre tasseaux de façon à surélever votre dessous de plat en faïence.

Côté customisation, vous êtes tout à fait libre de les personnaliser à votre guise. Pour un modèle de carrelage déjà relativement sobre, nous vous recommandons le papier décoratif ou bien la peinture sur verre ou sur porcelaine. Si vous possédez de petits carreaux, utilisez cette astuce pour obtenir plutôt des dessous de verre. 

Créer un cache-pot 

Vous souhaitez apporter de la couleur à votre pot de fleurs légèrement tristounet ? Ça tombe bien, il est tout à fait possible de réutiliser des chutes de carrelage et de s'en servir comme cache-pot tendance. En effet, il vous suffit de récupérer quatre carreaux de faïence et de les coller les uns aux autres. Veillez à déposer un filet de colle à l'aide d'un pistolet sur l'envers du premier carreau puis de le coller à la longueur de la tranche du suivant. Ceux-ci doivent former un cube. Enfin, il ne vous reste plus qu'à placer votre cache-pot DIY autour de votre plante.

Relooker une table basse

Avec les chutes de carrelage, pensez à relooker votre vieille table basse au design daté. Oui, rien de tel que des carreaux à motifs pêchus et colorés pour dynamiser le mobilier de votre salon. Évidemment, plus le plateau de votre table est plane, plus la customisation sera simple. Il est recommandé de déposer au préalable les carreaux que vous souhaitez installer et de réaliser un puzzle comme brouillon, pourquoi pas au papier.

Une fois que vous avez une vue d'ensemble, placez vos carreaux et procédez à l'assemblage avec de la colle à carrelage. Attention, pensez à laisser un léger espace entre chaque carreau pour pouvoir faire les joints. Si vos derniers carreaux ne rentrent pas, prenez des mesures et réalisez la découpe aux bonnes dimensions pour finaliser votre puzzle en faïence. 

Orner un miroir 

Vous êtes fan de mosaïques ? Et si vous vous lanciez dans la customisation de votre vieux miroir de salle de bain dénué d'intérêt ? Pour habiller les contours de votre miroir avec de la jolie mosaïque à partir de carrelage inutilisé, coupez de petits morceaux de faïence puis appliquez un petit point de colle à leur dos. Vous pouvez opter pour une découpe irrégulière si vous voulez un rendu plus déstructuré. Attention tout de même à obtenir à la fin un résultat homogène, toutes les pièces doivent ainsi se compléter. Disposez les bouts de carreaux autour de votre miroir puis liez-les avec du ciment pour joint de carrelage. Laissez sécher et admirez le résultat ! 

Habiller les contremarches d'un escalier

Vos restes de carrelage peuvent également servir à décorer les contremarches de votre escalier. Si vous pouvez les relooker avec le même carrelage (ou repeindre dans la même couleur chaque carreau afin de créer un ensemble uniforme), n'hésitez pas à oser le mix de carrelage ! Du carrelage à motif floral, de la céramique d'inspiration orientale, des carreaux graphiques, n'ayez pas peur de mélanger vos différentes chutes de carrelage. Cela rendra le look de votre escalier encore plus dynamique. 

Styliser la crédence de la cuisine ou de la salle de bains

Aussi pratique qu'esthétique, le carrelage est le matériau idéal pour adopter une jolie crédence. Dans la cuisine ou la salle de bains, créez une nouvelle crédence colorée, à motifs ou unie pour réveiller les murs de votre intérieur. Très facile d'entretien, vos chutes de carreaux de ciment peuvent relooker vos pièces sans que vous n'ayez besoin d'enlever votre ancienne crédence. La pose de la nouvelle peut se faire par-dessus les carreaux déjà posés. Notre conseil pour une rénovation DIY encore plus stylée ? Casser votre carrelage en petits morceaux afin de créer une crédence en mosaïque.

Où trouver des restes de carrelage ?

Il est facile de se procurer des chutes de carrelage. Outre le bouche à oreille auprès de votre entourage, vous pouvez également étendre vos recherches dans les chantiers près de chez vous. Pensez également à consulter des sites spécialisés dans le recyclage de surplus et de chutes de matériaux, comme boutdechantier.com. Faites aussi le tour des recycleries et des déchetteries, si cela est autorisé par votre ville. Enfin, n'hésitez pas à consulter les sites de petites annonces, de revente et de troc entre particuliers qui regorgent de bons plans !

Autour du même sujet