Meilleures raclettes pour le nettoyage : notre sélection

Un ustensile bien pratique et peu encombrant pour obtenir des surfaces parfaitement lisses dans toute la maison : salle de bains, cuisine, vitres... Maniable, elle est aussi très abordable. Une sélection de modèles adaptés à chaque surface à nettoyer.

Meilleures raclettes pour le nettoyage : notre sélection
© Andriy Popov - 123RF

Pour maintenir le niveau d’hygiène de votre maison, certains outils de nettoyage seront des alliés de taille, adaptés au mieux à chaque tâche de nettoyage. La raclette est un de ces outils parfaits pour entretenir correctement et efficacement votre espace. Que ce soit pour les vitres, le sol, les murs ou encore certains mobiliers (comme les baignoires), les raclettes répondent à un certain nombre de besoins en terme d’entretien. Il existe cependant de très nombreux modèles, et certains sont adaptés à des tâches particulières et n’ont aucune utilité pour d’autres. Pour ne pas se tromper dans son choix de raclette, plusieurs critères essentiels sont à prendre en considération.

Il existe de nombreux modèles à lame simple ou double, allant de modèles souples en mousse aux modèles entièrement moulés en caoutchouc. Le choix des lames est donc un premier critère : ce sont elles qui déterminent l’efficacité du modèle. Une lame simple a tendance à être efficace pour un nettoyage peu en profondeur et pour des salissures très récentes (par exemple, pour enlever l’eau contre la vitre de votre douche avant les premiers résidus calcaires). La lame double, au contraire, renforce l’efficacité et s’adapte parfaitement pour nettoyer des taches plus anciennes ou pour évacuer les surplus d’eau au sol. Leur largeur et leur revêtement est important : il faut qu’il soit résistant, robuste et durable. Le moulage en caoutchouc est sûrement l’un des meilleurs matériaux, puisqu’il est léger et durable. La raclette doit aussi être pratique : elle peut bénéficier d’un manche pour couvrir de plus longue distance, notamment des vitres hautes ou des espaces escarpés. Elle peut avoir un manche télescopique pour une meilleure maniabilité.