Associer carrelage et parquet pour une cuisine ouverte sur le salon

Dans les cuisines ouvertes sur le salon, rien de mieux que des revêtements de sol différents pour offrir à ces deux pièces une identité propre. La tendance du moment ? L'association du carrelage et du parquet, toujours un succès !

Associer carrelage et parquet pour une cuisine ouverte sur le salon
© Elodie Rothan

Même si les cuisines ouvertes séduisent toujours autant, on est de plus en plus tentés d'instaurer ne serait-ce qu'une séparation visuelle entre les deux espaces de la pièce de vie, pour mieux délimiter les pièces, renforcer leur fonction propre et structurer ainsi l'espace. 

La solution déco ? Le choix de revêtements de sol distincts pour chacune des pièces, qui permettra de dynamiser l'ensemble. On se tourne alors naturellement vers le carrelage pour le côté cuisine, idéal pour cette pièce de vie au sol si sollicité, grâce à sa résistance et à sa facilité d'entretien. Il pourra de plus apporter si vous le souhaitez un peu de fantaisie à la cuisine et lui donner du caractère. Le parquet s'avère quant à lui être un candidat très populaire pour le coin salon, de par son côté chaleureux et chic dont on ne se lasse pas.

carrelage-noir-et-blanc-cuisine-ouverte
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Quelles associations entre parquet et carrelage ?

Laissez libre cours à votre imagination et imaginez plusieurs associations avant de choisir celle qui correspond le plus à votre style déco. On peut ainsi opter pour des carreaux de ciment pour la cuisine et un parquet blond côté salon pour une ambiance délicatement rétro, ou bien un carrelage imitation ardoise ou béton avec un parquet en bois foncé pour un look résolument plus contemporain. L'alliance de tomettes ou d'un carrelage à cabochons avec un parquet en point de Hongrie saura quant à elle rappeler les plus beaux appartements haussmanniens.

Pour plus d'originalité, vous pourrez miser sur la pose d'un tapis carrelé sous l'espace repas ou encore de dalles seulement à proximité des meubles et des appareils électroménagers dans une cuisine en I ou en L.

carreaux-de-ciment-cuisine-ouverte
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Quelle délimitation entre le parquet et le carrelage ?

Plusieurs délimitations sont possibles entre les deux revêtements de sol d'une pièce de vie ouverte. La classique barre de seuil, choisie dans un modèle discret, ou encore un simple joint fin pourront parfaitement convenir à une séparation en douceur. De même, les dalles de carrelage choisies dans le même format que les lames de parquet et posées de la même façon, offriront une impression de continuité entre les deux pièces.

Une frise composée de dalles plus petites, de mosaïque ou encore une lame de parquet plus large accentueront quant à eux la démarcation entre les deux sols.

Pour un look à la fois graphique et original, on pourra aussi opter pour des dalles qui empiètent sur le parquet, à faire poser par un pro pour éviter les mauvaises surprises.

parquet-clair-carrelage-blanc-cuisine-ouverte
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Associer carrelage et parquet pour une cuisine ouverte sur le salon
Associer carrelage et parquet pour une cuisine ouverte sur le salon

Même si les cuisines ouvertes séduisent toujours autant, on est de plus en plus tentés d'instaurer ne serait-ce qu'une séparation visuelle entre les deux espaces de la pièce de vie , pour mieux délimiter les pièces , renforcer leur fonction...