Joint de couleur : pour le carrelage de la salle de bains à la cuisine

D'ordinaire immaculés, les joints de carrelage prennent aujourd'hui des couleurs. Joint de carrelage beige, gris, rose, vert, noir ou jaune... le nuancier des joints de carrelage est vaste et il y en a pour tous les goûts. Voyez plutôt !

Joint de couleur : pour le carrelage de la salle de bains à la cuisine
© IKEA

Si sa mission première est d'en assurer la fixation et l'étanchéité, sachez que le joint de carrelage, qu'il soit mural ou au sol, peut aussi avoir un intérêt décoratif une fois coloré. Sans compter que le joint de carrelage blanc est très salissant, il peut jaunir voire noircir si on ne l'entretient pas correctement. Mais alors pour quelle couleur de joint opter selon vos goûts ? Et dans quelles pièces adopter cette tendance ? On vous aide à y voir clair.

Dans quelles pièces adopter le joint coloré ?

Comme son nom l'indique plutôt très bien, le joint de carrelage en couleur peut être invité dans toutes les pièces généralement carrelées. Qu'il s'agisse d'un revêtement mural ou de sol, le joint coloré est à l'aise côté salle de bains et dans les WC. On peut aussi le retrouver sur la crédence de la cuisine comme sur le plan de travail. 

Quelle couleur de joint pour le carrelage ?

Maintenant que vous savez où vous pouvez l'adopter, vous êtes un peu perdu au moment de choisir la couleur de vos futurs joints de carrelage ? Cela peut paraître évident mais veillez à choisir une couleur qui se mariera bien avec la teinte du carrelage. Pour ce faire, deux options s'offrent à vous : sélectionner une couleur tranchée pour un effet contrasté ou s'enticher d'une couleur proche du carrelage pour un résultat plus ton sur ton. 

Le choix d'une couleur de joint tranchée peut avoir tendance à réduire visuellement l'espace, on recommande donc de la privilégier dans une pièce de belle taille et haute de plafond. Quant à l'adoption d'une couleur de joint en harmonie avec le carrelage, elle convient à n'importe quelle surface. On notera également que les teintes claires sont tout aussi salissantes que le blanc et demandent, elles aussi, un entretien fréquent. Et voici toutes les couleurs de joint à votre disposition pour trouver celle qui conviendra le mieux à vos envies et besoins :

  • joint de carrelage beige : ultra tendance, le joint de carrelage couleur sable représente une belle alternative au blanc, tout en restant aussi salissant...
  • joint de carrelage jaune ou orange : parfaits pour égayer une mosaïque ou un carrelage mural, on les préfère dans des nuances franches, afin de ne pas donner une impression de saleté.
  • joint de carrelage vert ou bleu : c'est dans la salle de bains qu'ils sont le plus à leur aise mais ils peuvent aussi être utilisés dans une cuisine, avec parcimonie. Mariés à du carrelage métro, ils apportent un petit côté rétro. 
  • joint de carrelage rose ou rouge : ils sont idéaux pour égayer un carrelage pastel. 
  • joint de carrelage marron : il s'adapte à merveille aux carrelages du même ton pour une atmosphère naturelle. 
  • joint de carrelage gris : classique du genre, il est peu salissant et convient à toutes les couleurs de carrelage, notamment les plus claires. 
  • joint de carrelage noir : peu salissant aussi, il fait mouche une fois associé à un carrelage blanc, avec lequel il façonne un effet paillasse de labo qui fait le bonheur des intérieurs nordiques ou ceux amateurs d'Art déco.

Notre conseil : dans la mesure du possible, évitez les carreaux à motifs trop prononcés. Associés à des joints colorés, ceux-ci pourraient créer un décor bigarré, voire de mauvais goût. Mieux vaut donc aller à l'essentiel en misant sur un carrelage uni et plutôt neutre.

idees-joints-de-couleur-salle-de-bains
© Idées de joints colorés, avec de gauche à droite : Utkan Gunerkan, IKEA, Buck Studio et Three Birds Renovations

Où acheter de quoi faire des joints de carrelage colorés ?

Une fois la couleur de votre joint de carrelage définie, il ne vous reste plus qu'à l'acheter. Il existe des joints de carrelage de couleur chez Leroy Merlin ou Castorama, comme chez les autres grandes enseignes de bricolage. Chez Weber aussi, l'unes des marques du groupe Saint-Gobain, vous trouverez un large choix de coloris pour vos joints. Sans oublier, les (re)vendeurs de carrelage qui, à l'instar d'As de carreaux, proposent aussi un nuancier de couleurs bien fourni pour adopter la tendance des joints colorés

Décryptage