Zoom sur le carrelage blanc esprit boucherie ou labo de chimie

Impossible d'être passé à côté, tant les catalogues déco et les projets d'archi nous en ont inondé ! Le carrelage blanc à joint noir, avec son look boucherie ou paillasse de labo de chimie, est un véritable must have des revêtements muraux depuis plusieurs saisons. Plein feu sur cette tendance installée au rang des intemporels.

Zoom sur le carrelage blanc esprit boucherie ou labo de chimie
© DTILE / Studio 30 Architects

Pas de doute, les cuisines et salles de bains ont clairement le béguin pour le carrelage carré blanc souligné d'un élégant joint noir ou gris foncé. D'une simplicité comme on les aime, cette association se révèle être l'alliée idéale des aficionados du minimalisme. Mais pas seulement…

Comment adopter le carrelage blanc à joint noir ?

Le carrelage carré blanc est depuis toujours un fidèle compagnon des pièces d'eau. Jugé quelconque par certains, dépassé par d'autres, il n'en reste pas moins un bon moyen d'habiller ses murs pour trois fois rien. Peu onéreux et disponible chez toutes les grandes enseignes de bricolage, il se voit offrir une seconde chance grâce à une nouvelle façon de le mettre en scène. Pas de gros changement en soit, puisqu'il suffit de remplacer le traditionnel joint blanc par un joint noir, plus ou moins fin. Apprécié dans sa pose la plus classique, c'est surtout dans sa version "en quinconce" qu'il est aujourd'hui le plus plébiscité. Cuisines et salle de bains en ont fait une nouvelle référence de l'épure, où rendu graphique mêlé à la sobriété du blanc, s'accommode à toutes les sauces.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par A N N A M A R I A R A D O W (@annamariaradow) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Flea (@flea_curiosity_coffee) le

Avec quels styles l'associer ?

L'avantage premier du carrelage carré blanc à joint noir est bien sûr sa capacité à jouer les caméléons. Toujours discret, il se prête aussi bien aux ambiances industrielles qu'aux intérieurs plus nordiques. Dans une pièce au total look noir et blanc, c'est là que naît indéniablement l'association avec l'esprit boucherie ou labo.

carrelage-blanc-a-joint-noir
Association idéale avec une cuisine tout de blanc vêtue. © IKEA

Marié à du mobilier en bois blond, en teck ou peint en gris, il affirme le caractère simple et impeccable des décors scandinaves. Au contraire, dans un décor plus expressif où la couleur prime, il agit en toile de fond comme modérateur pour tempérer la scéno.

Avec l'engouement actuel pour l'Art déco et pour le style baroque, notamment dans la salle de bains, il se plaît également en recouvrement total des murs. A accompagner sans modération d'un délicat miroir ciselé pour le premier et d'un modèle plus romantique pour le second. 

carrelage-blanc-joint-noir-salle-de-bain
Une salle de bains esprit baroque. © Elodie Rothan

Décliné sur les objets déco

L'aspect graphique de cette tendance murale a tellement le vent en poupe qu'on retrouve ce carrelage blanc à joint noir décliné en motif sur le mobilier et les objets déco. D'IKEA, avec son plaid Almalie, à la table Quaderna 2600 conçue par Superstudio, en passant par le panier à linge Squares d'House Doctor, c'est bien l'univers déco tout entier qui semble s'être pris d'amour pour ce petit carreau blanc auréolé de noir.

table-quaderna-2600-superstudio-zanotta
Table à dîner Quaderna 2600 par Superstudio, éditée par Zanotta. © Zanotta / Archiexpo
plaid-almalie-ikea
Plaid en coton épais Almalie © IKEA

Zoom sur le carrelage blanc esprit boucherie ou labo de chimie
Zoom sur le carrelage blanc esprit boucherie ou labo de chimie

Pas de doute, les cuisines et salles de bains ont clairement le béguin pour le carrelage carré blanc souligné d'un élégant joint noir ou gris foncé . D'une simplicité comme on les aime, cette association se révèle être l'alliée idéale des...