Parquet : conseils et idées pour le choisir, le poser et l'entretenir

Parquet massif ou flottant, stratifié ou vitrifié, bois classiques ou exotiques... Comment choisir et quelle poser adopter pour ce revêtement de sol ? Comment l'entretenir au quotidien ou le rénover ? Dossier complet avec nos conseils pratiques, nos mode d'emploi et quelques photos d'inspiration en bonus.

Parquet : conseils et idées pour le choisir, le poser et l'entretenir
© Elodie Rothan

Indémodable, le parquet est le chouchou des intérieurs pour lui apporter cachet et chaleur mais le choix n'est pas toujours facile tant les possibilités sont nombreuses. On peut distinguer deux grands types de parquets qui présentent chacun leurs avantages. A noter que le "parquet stratifié" n'est en réalité pas un parquet car il imite simplement le bois et est composé de résine.

Une fois le modèle choisit, il ne vous restera plus qu'à passer à la pose avec nos conseils d'experts. Vous découvrirez également comment poncer un parquet pour le rénover, changer une lame ou même des astuces pour éviter que le parquet grince.

Les différents types de parquet

Le parquet massif est le parquet traditionnel composé entièrement de bois, mais que l'on retrouve de moins en moins dans les intérieurs modernes. En effet, la pose est assez délicate, et ces parquets sont relativement chers. Ils sont par contre très résistants et durent dans le temps. Le parquet massif peut être collé au sol, cloué ou clipsé pour une pose beaucoup plus rapide. L'épaisseur des lames varie de 14 à 22 mm.

Les parquets contrecollés rencontrent un vif succès, car ils sont beaucoup plus faciles à poser que les parquets massifs. Ils sont également plus stables et plus économiques. Un parquet flottant est constitué de trois plis collés : un parement en bois sur le dessus, un support en aggloméré au milieu, et un contre-balancement pour assurer la stabilité sur le sol. Les parquets contrecollés peuvent être collés au sol, notamment lorsque les lames sont larges, ou clipsés, pour encore plus de facilité. Leur épaisseur varie de 10 à 15 mm.

Les tendances et inspirations autour du parquet

À l'achat ou après la pose, des finitions permettent de changer l'aspect traditionnel du parquet. Les plus tendance sont les parquets vieillis ou brossés pour un effet très naturel. Les parquets blancs ou gris sont également une possibilité et offriront un rendu plus contemporains. A noter la largeur des lames peut aussi faire tout le charme d'un parquet ! Les lames très larges, par exemple, permettent un effet plus moderne et une sensation d'espace. Quant à la pose, elle permet aussi de créer un motif, du plus contemporain au plus classique. A coupe perdue, en pointe de Hongrie, à bâtons rompus, à la française ou à l'anglaise, les possibilités sont multiples en fonction de style que vous souhaitez adopter.