Dans quel sens poser un parquet ?

Aussi important que le parquet lui-même, le choix du sens de pose nécessite une attention particulière. Il s'effectue selon la forme de la pièce mais aussi suivant la localisation de la source de lumière naturelle. Explications pour bien orienter ses lames de parquet.

Dans quel sens poser un parquet ?
© Elodie Rothan

La première étape indispensable avant l'installation d'un parquet flottant, collé ou cloué ? Décider du sens de sa pose. Pour cela, certaines règles sont à prendre en compte pour un résultat optimal, même si rien de vous empêche de transgresser les règles pour vous adapter au mieux à vos besoins.

Le sens de pose du parquet : la règle de lumière

En règle générale, on dit que le parquet doit être posé perpendiculairement à la source de lumière principale de la pièce, afin de mettre en valeur ses volumes et d'éviter que les joints entre les lames ne soient soulignés par une ombre disgracieuse. Une règle qui fonctionne si l'espace est assez vaste, et de forme carrée… Mais qui comprend également de nombreuses exceptions.

Dans quel sens poser du parquet dans une pièce rectangulaire ?

sens-de-pose-parquet
© Espaces Atypiques

Qu'il s'agisse du salon ou de la chambre, pour simplifier et ne retenir que l'essentiel, on se rappellera ce précepte qui s'applique à tous les cas de figure : il est préférable de poser les lames dans le sens de la largeur si vous souhaitez élargir une pièce, mais d'opter pour une pose dans le sens de la longueur pour l'allonger. De manière plus précise :

  • Si la pièce est rectangulaire, il est conseillé de faire fi de la première règle concernant la lumière et de poser le parquet dans le sens de la longueur.
  • Si elle est rectangulaire mais petite, posez le parquet dans le sens de la largueur afin de ne pas la tasser davantage.

Dans quel sens poser du parquet dans un couloir ?

sens-de-pose-parquet-couloir

Dans le cas spécifique d'une pièce de passage, un couloir par exemple, sachez qu'il convient de privilégier une pose dans le sens de la marche, donc longitudinalement aux murs. Ce sens peut soit être étendu aux pièces adjacentes, soit créer une rupture avec une barre de seuil puis une pose perpendiculaire à la lumière (à moduler selon la configuration de la pièce concernée).

Dans quel sens poser du parquet en point de Hongrie ?

sens-de-pose-parquet-point-de-hongrie
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Chic à souhait, le parquet en point de Hongrie se distingue par ses frises de même longueur, aux extrémités coupées en onglets (à 45° généralement), et disposées en diagonale. Vous hésitez quant au sens de pose de votre parquet en point de Hongrie ? Là aussi, tout dépend de la localisation de la source de lumière naturelle et de l'effet déco désiré : un parquet en point de Hongrie posé face à la source de lumière aura une tonalité assez homogène. Posé parallèlement à la lumière du jour, il donnera une impression de fort contraste entre les lames, effet tout aussi séduisant, mais plus brut et authentique.