Comment éclaircir un parquet ?

Vous souhaitez offrir une seconde jeunesse à votre parquet rayé, taché ou terne. L'éclaircir vous permettra de rendre la pièce plus claire et lumineuse. La marche à suivre, par étapes.

Comment éclaircir un parquet ?
©  djem - 123RF

Une bonne préparation du support

Première étape pour mener à bien l'éclaircissement de votre parquet verni, ciré, huilé ou même noirci ? Bien préparer le support pour l'uniformiser avant d'appliquer un traitement pour l'éclaircir. Pour ce faire, procédez à un ponçage en trois temps, qui vous permettra de retirer la couche de cire, de vernis, d'huile ou les taches : un premier ponçage à gros grain (36/40), un second ponçage à grain moyen (50/60) et enfin un troisième ponçage à grain fin (100/120). Après un dépoussiérage minutieux du parquet, terminez en passant l'aspirateur.

Eclaircir un parquet en bois clair avec de l'eau de javel

L'astuce simplissime pour éclaircir et blanchir un parquet ? Le nettoyer régulièrement à l'eau de Javel et à l'eau chaude. Attention, sur les parquets contrecollés, ne laissez jamais l'eau stagner et ne lavez pas à grande eau. Si cette technique fonctionne à merveille sur les bois clairs (pin, sapin…), sur les bois plus sombres comme le chêne et le châtaignier, une autre méthode s'impose.

Eclaircir un parquet en bois sombre avec de l'eau oxygénée

Votre parquet est d'une essence plus sombre ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l'eau oxygénée concentrée (pharmacie) pour l'éclaircir. Pour cela, appliquez l'eau oxygénée concentrée au pinceau directement sur le bois préparé et laissez poser 12 heures.

Renouvelez  l'opération puis laissez sécher à nouveau 12 heures. Appliquez ensuite une couche de fond dur au pinceau, puis laissez sécher encore 6 heures (ou plus, selon les préconisations du fabricant). Cette étape vous permettra d'éviter la remontée des tanins, qui pourraient engendrer marques et auréoles à la surface de votre parquet. Pour terminer, appliquez un vitrificateur.

Eclaircir un parquet avec de la lasure

Enfin, il est possible d'éclaircir un parquet avec de la lasure. Elle n'a pas son pareil pour sublimer les veines du bois, tout en éclaircissant le parquet. La marche à suivre ? Appliquez d'abord une couche de lasure blanche/bois clair sur le parquet poncé et nettoyé. Avant qu'elle ne sèche complètement, essuyez le parquet puis laissez-le sécher. Appliquez enfin une à deux couches de lasure incolore pour la finition.