Comment entretenir du parquet ?

Indémodable, le parquet en bois a l'art d'apporter chaleur et authenticité à nos intérieurs. Oui, mais attention, chaque parquet mérite un entretien bien spécifique, afin de conserver toute sa superbe au fil du temps. Parquet huilé, ciré, vitrifié…Explications.

Comment entretenir du parquet ?
© budabar - 123RF

Vous vous demandez comment entretenir et nettoyer votre parquet ? Tout dépend de sa finition ! Pour ne pas se tromper, nous vous livrons le mode d'emploi pour entretenir votre sol, qu'il soit vitrifié, huilé ou ciré. 

Comment entretenir un parquet vitrifié ?

Composé d'au moins deux couches de vernis qui créent une pellicule imperméable et résistante au passage, le parquet vitrifié présente un fini brillant. Robuste, il est facile à entretenir au quotidien mais son nettoyage doit être assez léger pour ne pas altérer le vernis. Il vous suffira de passer l'aspirateur de temps en temps pour ôter la poussière de sa surface. Une fois par semaine, utilisez une serpillière humidifiée (mais pas détrempée) afin de le nettoyer plus en profondeur. Votre parquet vitrifié présente des taches ? N'utilisez pas d'éponge, de produit abrasif ou d'eau en grande quantité mais diluez un peu de vinaigre blanc dans de l'eau, frottez délicatement les taches avec la solution et séchez soigneusement.

Bon à savoir : une à deux fois par an, redonnez de l'éclat à votre parquet vitrifié et estompez ses petites rayures facilement en utilisant un raviveur de parquet  (sur sol propre et dépoussiéré). Entretenu régulièrement, votre parquet vitrifié conservera toute sa brillance et sa résistance, et ne nécessitera pas de nouvelle vitrification avant 10 à 15 ans.

Comment entretenir un parquet huilé ?

Apprécié pour son fini naturel sublimant le veinage du bois, le parquet huilé est traité avec une huile dure, une huile-cire ou une huile invisible qui protège sa surface. Il demande un entretien particulier pour conserver son aspect originel au fil des années. Pour ce type de parquet, côté entretien courant, un bon dépoussiérage hebdomadaire à l'aspirateur suffit. Pour un nettoyage plus profond,  utilisez un balai microfibre ou un balai éponge légèrement imprégné de savon noir. En effet, naturel et d'origine végétale, le savon noir n'abîmera pas l'huile du parquet, contrairement aux détergents industriels. Par ailleurs, il vous permettra de décrasser votre parquet huilé tout en le nourrissant.

Bon à savoir :  selon le type d'huile et l'usage de votre pièce (passage, pièce à vivre ou chambre), il sera nécessaire de passer une couche d'huile une fois par an sur votre sol pour prolonger la protection du bois. Un léger ponçage préalable pourra s'avérer nécessaire dans les pièces très passantes (couloir…) ou pour éliminer une tache tenace localisée.

Comment entretenir un parquet ciré ?

Authentique, le parquet ciré se reconnaît à sa patine brillante et son odeur d'autrefois. Sa finition consiste en la pose d'une cire qui vient "remplir" les pores du bois pour le protéger. L'avantage : le bois conserve son éclat naturel... L'inconvénient :  il reste plus fragile que ses homologues huilés ou vitrifiés et se tache facilement au contact de l'eau. Il nécessite donc un entretien délicat.  Un coup d'aspirateur ou le passage d'un balai microfibre suffit à entretenir un parquet ciré au quotidien, en douceur. Veillez également à cirer votre parquet une fois par an, en prenant soin de ne pas mettre trop de cire. Utilisez une cire liquide, composée de matière grasse végétale ou animale (comme de la cire d'abeille).

Oups, vous avez malencontreusement taché votre parquet ciré ?! Pas de panique, pour ce problème, l'huile de lin est souveraine ! La marche à suivre ? Commencez par absorber le surplus de la tache avec un papier essuie-tout. Passez ensuite un chiffon additionné de quelques gouttes d'huile de lin sur la zone incriminée puis laissez le support s'imprégner de la solution. Après séchage, appliquez de la cire blanche sur la surface traitée, en y incorporant quelques gouttes d'huile de lin. C'est tout !

Bon à savoir : ce type de parquet conservera toutes ses qualités si vous le cirez intégralement tous les 2 ou 3 ans.