Quel tapis sur un parquet foncé ?

En décoration, le choix d'un tapis peut devenir un véritable casse-tête. Surtout quand le revêtement du sol est foncé. Si la plupart des parquets sont en chêne clair ou en pin, présentant généralement des reflets miellés, certains sont au contraire couleur chêne brun, noyer ou ébène. Dans ce cas, il convient d'opter pour un tapis adapté à cette teinte.

Quel tapis sur un parquet foncé ?
© Julien Lanoy - Unsplash

Indispensable à la déco, le tapis réchauffe une pièce, confère une atmosphère et délimite les espaces. Il est essentiel de le choisir en accord avec les couleurs de vos murs et de votre mobilier mais également avec le sol. Pour être mis en valeur, le tapis doit en effet être en harmonie avec le revêtement.

Un tapis clair pour contraster un parquet foncé

Dans le cas d'un parquet, toutes les combinaisons de tapis sont possibles. Elles deviennent cependant plus délicates quand le parquet en question est foncé, de couleur ébène ou wengé. Inspiré des maisons balinaises ou encore des ponts de bateau, ce type de parquet est à lui seul un marqueur fort dans la déco. Il a toutefois tendance à assombrir la pièce. Le choix d'un tapis clair, en laine naturelle, est une solution idéale pour ramener de la lumière sous vos pieds et jouer la carte du contraste. On opte pour un tapis berbère avec très peu de motifs pour un effet épuré ou encore un tapis vert amande très léger. Parfait dans une chambre et très agréable sous les pieds au réveil. Les tapis en coton tissé sont également une bonne alternative pour alléger l'atmosphère. On les choisit écru et on les superpose dans le salon pour un esprit cocooning.

tapis-clair-parquet-fonce
© La Redoute Intérieurs

Un tapis baroque pour casser les codes

Si vous souhaitez faire oublier votre parquet, un brin trop foncé pour la décoration intérieure chic et trendy que vous envisagez, rien de plus simple. Les tapis baroques se marient très bien avec les sols noirs. Mis de côté pendant un temps dans la déco, ils font leur grand retour avec des modèles vintage, aux motifs floraux, dans des demi-teintes. Optez pour une dominante de jaune safran, de bleu ciel ou encore de vieux rose pour un effet chic et tendance. La salle à manger, la chambre ou le bureau sont tout à fait appropriés pour une telle déco. À vous volutes, arabesques, velours et matières soyeuses !

Un tapis végétal pour un style zen

Pour une ambiance minimaliste et naturelle, sachez que le parquet foncé peut être un véritable allié. Associé à un tapis en sisal ou en jonc de mer aux teintes beiges-brunes, il confère à la pièce un style exotique, sobre et relaxant. Tout en apportant de la lumière à la pièce, les tapis en matière végétale offrent une touche fraîche à la pièce. Dans un salon, une entrée ou encore une salle de bains (bien ventilée pour éviter que le tapis ne prenne l'humidité), ils sauront sublimer votre sol foncé.

tapis-jute-parquet-fonce
© Leroy Merlin

Un tapis arty pour affirmer son style

Si vous vous sentez l'âme artistique, laissez-vous porter vers un tapis résolument arty. Façon Andy Warhol, aux couleurs vives apposées à la manière de coups de pinceaux, ou aux imprimés graphiques pour une déco design assumée. Le parquet foncé joue alors les toiles de fond au service de ce décor au sol haut en couleur.