Puces : comment se débarrasser des puces de parquet ?

Qu'on les appelle puces tout court, puces de parquet ou puces de plancher, l'important est de s'en débarrasser ! Comment faire ? Quelles sont les meilleures méthodes et remèdes de grands-mères ? De la Javel à la térébenthine en passant par le vinaigre blanc, voici des traitements antipuces de parquet capables de les éliminer pour de bon.

Puces : comment se débarrasser des puces de parquet ?
© mironovm - 123RF

Si on les appelle communément puces de parquet, ces petits insectes particulièrement agiles que vous avez repérés chez vous sont bien en fait des puces de chien ou des puces de chat qui ont élu domicile sur votre animal de compagnie. Vous avez d'ailleurs sûrement dû remarquer qu'il se grattait particulièrement ces derniers temps. Vous n'avez pas de compagnon à quatre pattes ? Les puces peuvent pénétrer chez vous, même si vous n'avez pas d'animal.

Comment savoir si on a des puces de parquet chez soi ?

Le signe doit vous mettre la puce à l'oreille est si votre animal se gratte frénétiquement et si vous trouvez des déjections noires dans ses poils. Les puces peuvent aussi être visibles, mais c'est plus difficile.

Si vous n'avez pas de chien ou de chat chez vous, vous n'avez alors vraiment pas eu de chance et une puce vous a choisi comme hôte. Elle a pu également pénétrer dans votre intérieur via une valise ou un meuble d'occasion par exemple. Elle a ensuite trouvé suffisamment de chaleur et d'humidité chez vous pour se reproduire. Peut-être avez-vous même trouvé des traces de piqûre sur vous, car la puce, ce vampire version mini, a besoin de sang pour survivre. Dans tous les cas, il faut agir, et vite, pour éviter une infestation de puces qui peut rapidement devenir hors de contrôle.

Quel traitement contre les puces pour votre animal ?

Première étape indispensable pour éviter la propagation des puces de parquet chez vous : le traitement de votre chien ou de votre chat à l'aide d'un shampoing ou d'un collier antipuces qui délogeront efficacement ses colocataires. Demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir le produit adéquat. 

Comment nettoyer la maison à fond ?

Il s'agira ensuite de nettoyer en profondeur votre maison pour ne laisser aucune chance aux puces de parquet. Puisqu'elles peuvent trouver refuge dans le moindre recoin, sur tous les textiles, entre les lames de parquet (d'où l'origine de leur nom !), sur les canapés et les fauteuils, il faudra être particulièrement rigoureux dans le ménage. Passez à la machine tous les tissus qui peuvent être lavés à 60°C : les rideaux, les housses de coussin, les plaids, mais aussi le panier du chien ou du chat. Passez l'aspirateur partout en insistant sur les petits trous et les interstices où les puces ont pu pondre des œufs et jetez immédiatement le sac de l'aspirateur.

Quels sont les remèdes de grands-mères pour faire une désinsectisation ?

Vous devrez ensuite désinfester votre intérieur pour vous assurer qu'aucune puce de parquet n'ait été oubliée. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous :

Nettoyeur à vapeur

Dans toutes les pièces de la maison, et notamment sur les tapis, la moquette et la literie, il est recommandé d'utiliser cet outil bien pratique. Il va permettre d'éliminer les puces et leurs œufs dans les plus petits recoins.

Vinaigre blanc

Procédez à un nettoyage complet de vos sols en utilisant de l'eau chaude additionnée de vinaigre blanc. Répétez l'opération tous les jours pour être sûr de venir à bout de toutes les puces.

Essence de térébenthine

Focalisez-vous également sur le parquet, où les puces aiment particulièrement se mettre à l'abri en passant par exemple de la térébenthine dessus et particulièrement dans les rainures. Assurez-vous cependant de vous protéger les mains avec des gants et d'aérer au maximum pendant ce traitement.

Huiles essentielles

Les puces de parquet ne supportent pas de nombreuses odeurs d'huiles essentielles. Vous pouvez alors en ajouter dans l'eau de rinçage que vous utiliserez pour les sols, mais aussi en vaporiser sur les textiles. Parmi les huiles essentielles efficaces, on retrouve l'eucalyptus, la lavande, la menthe Pouliot ou le tea tree.

Eau de Javel

S'il peut l'être et en dernier recours, lavez votre plancher avec de l'eau de Javel pour éliminer les puces et prévenir leur apparition.

Puces de parquet et fumigène antipuces

Si l'infestation de puces de parquet est particulièrement importante, complétez avec un fumigène antipuces, également appelé fumigateur insecticide ou bombe auto-diffusante, que vous laisserez agir dans chaque pièce pendant le temps indiqué avant d'aérer. Vous pourrez renouveler l'opération au bout de 10 jours pour détruire les œufs qui auraient éventuellement éclos entre-temps. 

Propriétaire ou locataire : qui paye ?

Vous êtes locataire et vous ne savez pas à qui incombent les frais de ces traitements antipuces ? Sachez que selon la loi du 6 juillet 1989, les produits utilisés sont à la charge du locataire, et la main d'œuvre à celle du propriétaire. L'intervention sur les parties communes est elle entièrement à la charge du propriétaire. Si vous n'êtes pas à l'origine de l'infestation, la prise en charge des frais pourra alors être totale. N'attendez pas pour contacter votre propriétaire ou le syndic de l'immeuble pour en savoir plus.