Parquet pont de bateau : choix, pose et entretien

Esthétique, résistant et surtout hydrofuge, le parquet pont de bateau est devenu la référence en matière de sol pour pièces humides. Strié de fines jointures noires ou blanches, il se caractérise également par l'aspect chaleureux qu'il confère à la salle de bains ou aux toilettes qui osent l'adopter.

Parquet pont de bateau : choix, pose et entretien
© Leroy Merlin

Poser du parquet dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bains est rarement recommandé. Heureusement, pour satisfaire les envies des amoureux du bois, il y a l'option parquet pont de bateau, original et étanche.

Quelles essences de bois pour un parquet pont de bateau ?

Le choix de l'essence de votre parquet pont de bateau se joue sur deux tableaux : l'esthétique que vous souhaitez donner à votre pièce et bien sûr votre budget. Les bois exotiques, naturellement imputrescibles, sont les plus solides et résistants, mais sont aussi les plus onéreux du marché en raison de leur qualité. Teck, iroko, wengé, doussié, kempas ou encore l'ipé sont des bois hauts de gamme capables de résister à l'humidité permanente. Le bois traité est une autre option qui s'offre aux budgets moindres. Hêtre, acacia, frêne, peuplier ou encore pin maritime sont des essences européennes plus fragiles mais travaillées en conséquence pour résister au contact de l'eau, aussi bien que les bois exotiques.

Comment poser un parquet pont de bateau ?

Poser du parquet pont de bateau demande de la patience et le respect d'une marche à suivre très précise. La méthode recommandée est une pose collée des lames avant d'ajouter un joint en polyuréthane. Pourquoi coller les lames ? Cette technique garantit une résistance totale aux changements de température et à l'humidité dans l'air. Le savoir-faire d'un professionnel est donc à privilégier pour vous assurer une installation optimale. Si vous vous lancez seul, commencez par nettoyer votre sol afin qu'il soit parfaitement propre et sec. Collez les lames de parquet les unes contre les autres puis laissez sécher deux jours avant d'appliquer le mastic en polyuréthane dans les rainures. Une fois les jointures réalisées, lissez le surplus, puis laissez à nouveau sécher, pendant au moins trois jours cette fois.

Comment entretenir un parquet pont de bateau ?

Si le parquet pont de bateau supporte parfaitement l'eau, attention au brossage qui accompagne toujours son nettoyage ! Pour le laver sans l'abîmer, utilisez un mélange d'eau et de savon noir appliqué avec une serpillère douce et évitez les frottements trop répétés ! Pour le nourrir, n'oubliez pas de l'huiler régulièrement avec une huile adaptée au bois que vous avez choisi. Cette dernière recrée instantanément un film transparent qui le protège à nouveau contre l'humidité.

Quel est le prix d'un parquet pont de bateau ?

Ce type de revêtement, conçu pour être imputrescible, possède de nombreux avantages, mais son prix est lui relativement élevé. Comptez en moyenne 120 euros le mètre carré pour du bois exotique et une soixante d'euros pour un bois traité.