Mélanger du parquet et du carrelage : ce qu'il faut savoir

Tendance, le mélange de parquet et de carrelage dans une même pièce cultive une ambiance graphique et très visuelle dans nos intérieurs. Fonctions, associations de couleurs, techniques de jonction... Les conseils de la rédaction pour vous lancer.

Mélanger du parquet et du carrelage : ce qu'il faut savoir
© MFL PHOTO/Mathieu Fiol

Mélange de carrelage et parquet : une bonne idée pour délimiter les espaces

Associer du carrelage et du parquet (flottant, contrecollé, stratifié ou massif) dans la même pièce est devenue la grande tendance déco du moment. L'authenticité et le rendu chaleureux du bois s'harmonise à la perfection aux couleurs fraîches et vivifiantes du carrelage. Et puis, utilisés en duo, ces deux revêtements ont l'art de réveiller les volumes, en apportant beaucoup de relief et de rythme à un espace en manque de personnalité.
La cuisine est la pièce idéale pour un mélange de parquet et de carrelage. Dans le cas d'une cuisine ouverte par exemple, la pose de carrelage côté cuisine permet de créer une séparation visuelle avec le salon. Le carrelage peut aussi mettre en exergue une aire fonctionnelle de la cuisine (îlot central, zone de repas…) en composant un aplat graphique en grès cérame, terre cuite, tomettes… autour d'elle. Même chose dans une pièce à vivre tendue de parquet où un élément clé de la décoration (cheminée, bibliothèque, zones des fenêtres…) peut être mis en valeur à l'aide d'un aplat de carrelage au sol.

Dans la salle de bains enfin, le mélange de carrelage et de parquet ( essences exotiques ou stratifié traité contre l'humidité) fait également merveille. Dans une pièce d'eau à dominante parquet, un tapis de mosaïques posé autour d'une baignoire en îlot ou d'une baignoire sur pied théâtralise la zone du bain de manière très séduisante !

Les associations qui fonctionnent

Carreaux de ciment, grès cérame, faïence… Pour choisir la couleur de votre carrelage, tenez compte de la couleur de votre parquet. Plus le parquet est foncé, plus votre carrelage devra être clair pour ménager un bel effet de contraste.

Privilégiez  les carreaux de ciment pour les petites zones : ils ont l'art de sublimer le bois avec charme. Si vous souhaitez une transition non linéaire, le carrelage hexagonal est le candidat idéal, créant d'emblée une transition déstructurée entre les deux revêtements de sol.

Les différents types de jonction entre parquet et carrelage

Pour un résultat esthétique, il convient de faire une jonction entre parquet et carrelage. Il existe trois types de jonction possibles :

Le profil de jonction d'abord, s'installe entre deux revêtements de sol de même hauteur ou de faible décalage (3-4 mm). Il les raccorde et les recouvre en s'insérant dans le petit espace entre les deux (environ 13 mm). Ses avantages : décliné dans une large gamme d'essences de bois et d'épaisseurs, le profil de jonction peut être posé plus facilement grâce à la pose clipsée.

Vous n'avez pas laissé un espace suffisant entre les deux revêtements ? Similaire au profil de jonction, le champlat représente simplement sa partie haute. A coller directement sur les deux sols, il est très facile à poser. Disponible en bois massif, en placage bois, en médium à peindre…, dans un large choix de coloris, il souligne la beauté des deux matériaux avec élégance.

Vous souhaitez un maximum d'épure et le moins de sur-épaisseur possible  entre vos deux revêtements ? Dans ce cas, la meilleure solution reste le joint de finition. Facile à mettre en place grâce à un pistolet à silicone, il a l'avantage d'être élastique et de permettre la dilatation du parquet. Pour s'adapter au mieux à tous les styles d'intérieurs, les joints de finition sont disponibles dans divers coloris (chêne clair on moyen, couleur érable…). Le joint de finition est quasiment invisible une fois mis en place.

Autour du même sujet