Revêtements de mur et de sol : tout ce qu'il faut savoir

Parquet ou carrelage ? Peinture ou papier peint ? Le choix des revêtements de mur et de sol est indispensable mais pas forcément facile. Pour vous accompagner, découvrez toutes les propriétés des matériaux, leurs avantages et inconvénients, des conseils de poses et des astuces déco.

Revêtements de mur et de sol : tout ce qu'il faut savoir
© Elodie Rothan

Il existe 1 001 façons de mettre en valeur les murs et sols de la maison. Avant de vous lancer, découvrez des conseils pratiques pour vous aider à faire le bon choix et à ne pas le regretter. Si le papier peint, la peinture, le carrelage et le parquet sont les principales options, vous pourrez aussi opter pour des solutions plus originales comme la pierre, le béton ou des fibres naturelles.

CARRELAGE

Plébiscité pour sa facilité d'entretien et sa robustesse, le carrelage séduit aussi grâce à ses innombrables possibilités en matière de design. Aussi à l'aise au sol qu'au mur, il permet d'apporter couleurs et motifs. Sa pose reste raisonnablement simple et son coût plus ou moins abordable selon les modèles. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le carrelage :

PAPIER PEINT

Longtemps considéré comme ringard, le papier peint a retrouvé ses lettres de noblesse et fait maintenant partie intégrante du déco. Il permet d'être ultra créatif et sa pose est accessible à tous : que demander de plus ? Son prix en fait également un atout car les entrées de gamme sont très accessibles. On trouvera également de véritables œuvres d'art dont les tarifs sont plus élevés. Bien le choisir et le poser, c'est par ici :

PARQUET

Le parquet est le revêtement incontournable pour donner du cachet à son intérieur et lui apporter une certaine chaleur. On en trouve aussi dans une vaste gamme de prix afin de correspondre à toutes les bourses. Sa pose sera à choisir en fonction des caractéristiques de votre logement et peut-être de votre niveau en bricolage. Son entretien demandera quant à lui un peu plus de soin qu'un autre revêtement. Pas de panique, on vous accompagne sur toute la ligne :

PEINTURE

En blanc ou en couleur, la peinture donne vie à vos pièces ! Et si ce revêtement s'installe volontiers aux murs, on pourra aussi l'utiliser pour relooker de nombreux éléments de la maison. Pour bien la choisir, il faudra adopter la bonne finition en fonction de vos besoins puis apprendre à l'appliquer dans les règles de l'art. Conseils et inspirations, on vous dit tout :

AUTRES REVÊTEMENTS

Envie d'un revêtement qui sorte des sentiers battus ? Les possibilités sont nombreuses ! Le béton s'avère très tendance ces dernières années et la pierre fait elle aussi un retour remarqué. Les fibres naturelles ont elles aussi le vent en poupe et séduiront les intérieurs en quête d'une déco plus green.