Quel revêtement pour les murs des toilettes ?

Les toilettes sont bien souvent la dernière pièce à laquelle on consacre du temps pour la décoration. Et pourtant ! C'est l'une des plus fréquentées de la maison. Comment choisir le revêtement pour les murs de ses toilettes ? Quels matériaux privilégier et quels sont les plus faciles à poser ? Quel revêtement choisir sur du carrelage ? On fait le point.

Quel revêtement pour les murs des toilettes ?
© 123RF

Vous avez déjà défini quel sol vous souhaitez poser dans vos WC ? Les murs sont tout aussi importants pour donner le ton de la pièce. Alors pour sélectionner le revêtement qui vous conviendra le mieux, voici les possibilités qui s'offrent à vous. Carrelage, papier peint, béton ciré,… Comment choisir ? Comment les poser ? Zoom sur les différents revêtements possibles, pour habiller les murs de vos toilettes avec style ! 

Quel revêtement choisir pour le mur des toilettes ? 

À la différence de la salle de bain qui doit s'équiper d'un revêtement totalement adapté à l'humidité, les toilettes permettent un peu plus de liberté. Malgré cela, il est tout de même préférable de privilégier un matériau facile d'entretien sur les murs de vos WC, pour assurer l'hygiène que cette pièce demande et éviter les mauvaises odeurs. Voici quelques revêtements adaptés : 

  • Le carrelage : grand classique, le carrelage a l'avantage d'être très résistant et de pouvoir faire face à toute fuite éventuelle. Facile d'entretien, il se décline dans de nombreuses formes et couleurs, au gré de vos envies. Seul inconvénient : son prix qui peut varier selon le type de carrelage choisi, pouvant aller de 10 euros à 100 euros le mètre carré.
  • Le béton ciré : parfait pour un esprit industriel, il peut être traité de manière imperméable. Très résistant sur le long terme, il offre de nombreuses possibilités en matière de décoration. Son installation un peu technique, nécessite cependant souvent l'intervention d'un professionnel.
  • La faïence : très jolie, la faïence rencontre toujours un franc succès. Issue de la famille des céramiques, elle est constituée d'un mélange d'argile et de sable. Si elle s'entretient très facilement, elle est cependant très fragile et nécessite donc de la manier avec précaution.
  • Le papier peint : le papier peint n'est pas réservé uniquement aux chambres et s'invite volontiers dans vos WC. Le papier peint vous offre de nombreuses possibilités colorées et à motifs. À vous de choisir ! Notez qu'il est également facile à poser et lavable. Seul bémol, il peut se déchirer et ne résiste pas vraiment à l'humidité si une fuite venait à arriver.
  • La peinture : quoi de plus simple qu'un coup de pinceau ? Pour des toilettes colorées, vous pouvez opter pour de la peinture qui viendra ajouter une touche décorative à vos WC. Il y a toutefois un critère à tenir en compte, celle-ci doit être lavable pour pouvoir nettoyer vos murs facilement. 

Quels sont les revêtements les plus faciles à poser ?

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel pour réaliser le revêtement des murs de vos toilettes, il faudra opter pour des options faciles à poser. Le papier peint par exemple, se met facilement en place à condition d'être très méticuleux. En effet, s'il ne demande pas d'expertise particulière, le moindre faux pas sera tout de suite très visible et incorrigible. Enfin, la peinture, comme dans toutes les pièces de la maison, peut s'appliquer sans intervention extérieure. N'hésitez pas à demander conseil dans votre magasin de bricolage pour choisir le type de peinture adéquat et le matériel le plus adapté, pour un résultat sans défaut.

Quel revêtement choisir pour recouvrir du carrelage ?

Les murs de vos WC sont recouverts de carrelage, mais celui-ci n'est plus à votre goût ? Pas de panique ! Il existe des solutions pour lui attribuer un nouveau look à moindre coût. Pour recouvrir votre carrelage, vous pouvez notamment opter pour une peinture spécifique, prévue pour tenir sur ce type de matériau. Un coup de pinceau, et votre carrelage s'habille d'une toute nouvelle apparence. Autre option : les stickers. Très faciles à poser, il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. Recouvrir votre carrelage sera alors un jeu d'enfant !