Peinture anti-chaleur à faire soi-même : une recette simple pour garantir une maison bien fraîche

Réputée pour ses propriétés isolantes, la peinture anti-chaleur est une solution écologique et économique pour réduire efficacement les entrées de chaleurs dans les bâtiments. Mais saviez-vous qu'il était possible de la fabriquer vous-même et à moindre coût ? Voici comment faire.

Peinture anti-chaleur à faire soi-même : une recette simple pour garantir une maison bien fraîche
© bignai - 123RF

Besoin de faire baisser la température ? La peinture anti-chaleur est peut-être faite pour vous ! Et la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez la réaliser vous-même.

Qu'est-ce que la peinture anti-chaleur ?

La peinture anti-chaleur est un revêtement isolant aux propriétés réfléchissantes qui est destiné aux toitures de bâtiments en tous genres (commercial, industriel, résidentiel…) afin d'en diminuer la température intérieure de façon naturelle. En effet, ce type de peinture permet de protéger la surface qu'elle recouvre des rayons du soleil en renvoyant jusqu'à 90% du rayonnement produit, pour un confort thermique optimal sans passer par la case climatisation.

Utiliser de la peinture anti-chaleur est très intéressant d'un point de vue économique mais aussi écologique, car elle permet de faire baisser de façon conséquente la consommation d'électricité et offre un système de rafraîchissement naturel très appréciable en milieu urbain en cas de fortes chaleurs.

Comment faire de la peinture anti-chaleur ?

Il est tout à fait possible de réaliser de la peinture anti-chaleur soi-même à partir d'ingrédients simples et à moindre coût, disponibles en grande surface ou en magasin de bricolage. La société Cool Roof France a développé et testé une recette appelée CoolRoof DIY avec pour objectif de rendre accessible à tous la technique du Cool Roofing permettant de lutter efficacement contre la précarité énergétique, le tout dans un but non commercial.

La recette du CoolRoof DIY est issue du fruit de deux ans de recherches par les équipes de Cool Roof France et se compose d'un mélange de bicarbonate de soude, de caséine, de poudre de marbre et d'eau. Cette solution économique et durable est aussi efficace qu'une peinture anti-chaleur classique et peut s'appliquer sur tous types de toiture. N'hésitez pas à consulter la recette en détails pour réaliser une peinture anti-chaleur fait maison efficace et adaptée au Cool Roofing.

​​​​​​Où utiliser la peinture anti-chaleur ?

La peinture anti-chaleur est un revêtement spécifiquement dédié aux toitures de tous types de bâtiment. Il est toutefois préférable de l'apposer sur une surface ne pouvant être végétalisée.  

Autour du même sujet