Comment peindre des volets ?

Soumis à des conditions climatiques parfois peu clémentes, les volets doivent être régulièrement repeints pour conserver le look impeccable que vous souhaitez pour l'extérieur de votre habitation. Suivez nos pas-à-pas pour savoir comment repeindre vos volets et leur offrir un lifting garanti sans mauvaise surprise.

Comment peindre des volets ?
© feverpitched/123RF

Ils sautent aux yeux dès que l'on approche de votre maison : vos volets se doivent d'être parfaitement entretenus, et ce, quel que soit leur matériau. Pour leur apporter cet aspect soigné qu'on aime tant, rien de mieux que de leur donner un bon coup de peinture tous les six ans environ.

  • Préparez votre chantier en installant des tréteaux au-dessus d'une bâche, pour protéger le sol de la pièce dans laquelle vous allez travailler. 
  • Retirez ensuite les volets de leurs gonds et posez-les sur les tréteaux pour pouvoir les peindre plus confortablement.
  • Enlevez également si possible les différents accessoires des volets ou bien protégez-les avec du ruban de masquage adhésif.
  • Nettoyez les volets à l'aide d'une éponge et d'un détergent ménager pour éliminer toute tache rebelle.

Peindre des volets en bois

  1. Avant de peindre des volets en bois brut, assurez-vous de combler les éventuels trous et fissures à l'aide d'une pâte à bois.
  2. Poncez ensuite toute la surface avec du papier de verre fin pour la rendre la plus lisse possible, puis dépoussiérez l'ensemble avec un chiffon légèrement humide.
  3. Appliquez une sous-couche spécialement adaptée au bois sur l'un des côtés du volet et laissez sécher avant de retourner le volet.
  4. Finissez par deux couches de peinture, espacées d'une période de séchage, et avec une peinture adaptée non seulement au bois mais aussi à l'extérieur.

Cas de volets en bois déjà peints

Si vous souhaitez repeindre des volets en bois qui présentent une ancienne couche de peinture, il va falloir passer par la case décapage ! 

  1. Raclez tout d'abord délicatement le volet si la peinture s'écaille puis utilisez un décapant chimique ou un décapeur thermique pour vous aider à enlever bien plus facilement la peinture plus incrustée.
  2. Procédez ensuite comme pour des volets en bois brut en ponçant la surface avant de la dépoussiérer et d'appliquer une couche d'apprêt puis deux couches de peinture, le tout spécialement adapté pour le bois.
  3. Et n'oubliez pas de repeindre également les ferrures et gonds métalliques de vos volets à l'aide d'une peinture adaptée, après les avoir éventuellement traités contre la rouille.

Peindre des volets en PVC

Oui, vous pouvez parfaitement peindre du PVC et changer ainsi le look extérieur de votre maison en optant par exemple pour un coloris plein de personnalité pour remplacer un blanc un peu terne. Il vous suffira pour cela de pulvériser un préparateur spécial PVC sur toute la surface puis de le faire pénétrer en le frottant avec un chiffon propre. Laissez sécher avant d'appliquer deux couches de peinture spécialement adaptée.

Peindre des volets en fer

Pour relooker vos volets en fer, rien de plus simple.

  1. Enlevez les éventuelles traces de rouille à l'aide d'une brosse métallique.
  2. Poncez légèrement avec du papier de verre pour que la peinture puisse accrocher.
  3. Dépoussiérez la surface avec un chiffon humide avant d'appliquer une sous-couche anti-corrosion qui protégera vos volets. 
  4. Laissez sécher avant de terminer par deux couches de peinture spécialement adaptée à ce revêtement métallique.

Peindre des volets roulants

Pour le cas un peu particulier des volets roulants qui existent dans divers matériaux, il sera préférable de faire appel à un professionnel pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes et, surtout, durable.

Peinture