Béton : ses différentes utilisations dans la maison et la déco

On aime son aspect uniforme et ses nombreuses possibilités dans toute la maison. Le béton s'invite dans nos intérieurs et se refait une beauté avec des techniques toujours plus modernes et décoratives. Apprécié pour sa solidité et son imperméabilité, on l'applique aux murs, au sol et même sur le plan de travail de la cuisine. Très design, on adopte même des objets déco tout en béton. Petit tour d'horizon.

Béton : ses différentes utilisations dans la maison et la déco
© Elodie Rothan

L'utilisation du béton ne date pas d'hier. Dans l'Antiquité, les Romains sont les premiers à l'employer dans la construction. Roche composite qui sert habituellement de structure à un édifice, il est aujourd'hui décliné dans différentes teintes, différentes finitions et en couverture de divers supports.

Le béton comme revêtement de sol ou de mur

Idéal en revêtement de sol ou en revêtement mural, le béton s'adapte à toutes les surfaces et ne nécessite aucun joint. Besoin de rénover une salle de bains carrelée ou d'uniformiser les sols de la cuisine et du salon ? Il se prête à toutes les poses, avec comme grand favori, le béton ciré ! Il s'agit en réalité d'un mortier combiné à une résine plastique. Ultra résistant et imperméable, il est conseillé partout, y compris les pièces d'eau. Lisse au toucher, il donne une ambiance très contemporaine à la pièce. En fonction de la couleur, il apporte également un aspect chaleureux.

Grâce aux mortiers auto-nivelants et au béton fibré, l'utilisation de ce matériau multi-supports est désormais possible pour les plans de travail, les plans de toilette et même les vasques.

À noter tout de même que le béton demande un entretien régulier.

Une pose technique

Bien que le béton semble facile à appliquer, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée. En effet, afin d'éviter d'éventuelles fissures – notamment dans les pièces d'eau – il est indispensable de bien préparer les surfaces à enduire et d'avoir un minimum de savoir-faire pour ne pas que le chantier tourne à la catastrophe.

Meubles et objets déco en béton

Plus seulement présent en architecture extérieure et intérieure, le matériau composite investit désormais la décoration. Objets et mobilier ont ainsi droit à leur relooking bétonné. Fauteuils, pots, bougeoirs, radiateurs, lampes... il se conjugue à toutes les pièces et dans toutes les pièces ! 

Rassurez-vous, qui dit béton ne dit pas forcément lourd. Il existe aujourd'hui des bétons très légers, permettant ainsi de créer des meubles et des objets faciles à soulever et à déplacer.

Les différentes finitions du béton

Avec une multitude d'effets : lisse, patiné, teinté ou laissé brut, ajouré, sculpté ou encore imprimé, les possibilités sont nombreuses pour obtenir le rendu désiré. Le béton coulé permet d'obtenir toutes les formes souhaitées et ainsi de reproduire certains matériaux comme le bois, la pierre, le cuir ou encore le tissu.

Certains bétons proposent également des incrustations de verre ou encore de feuilles d'or. De quoi lui faire regagner ses lettres de noblesse !

Autres revêtements