Comment peindre une fenêtre ?

Vos fenêtres ont besoin d'un bon coup de jeune ? Qu'elles soient en PVC, en aluminium ou en bois, découvrez tous nos conseils pour peindre ou repeindre vos ouvertures comme une pro.

Comment peindre une fenêtre ?
© belchonock/123RF

Si les yeux sont le miroir de l'âme, les fenêtres sont un peu le reflet de votre habitation, il faut donc en prendre soin et ne pas hésiter à les relooker en les repeignant. Quelque soit le matériau de vos ouvertures, la préparation initiale sera la même :

  • Enlevez si possible tous les accessoires de la fenêtre comme les poignées et les verrous.
  • Nettoyez l'encadrement de la fenêtre avec du détergent pour éliminer poussière et graisses.
  • Protégez les vitres à l'aide d'un ruban à masquer adhésif que vous laisserez en place jusqu'à ce que la peinture soit parfaitement sèche. Vous garderez néanmoins un chiffon propre et un grattoir à proximité pour nettoyer immédiatement toute trace de peinture sur les vitres.
  • Protégez le sol d'éventuelles coulures avec une bâche en plastique.
  • Utilisez une brosse inclinée de 25 mm pour vous faciliter le travail.

Peindre une fenêtre en PVC

Pour que la peinture adhère à la surface en PVC, vous devrez auparavant l'asperger d'un préparateur spécialement adapté, que vous frotterez ensuite avec un chiffon propre avant de le laisser sécher.

Peindre une fenêtre en aluminium

Pour un relooking durable de votre fenêtre en aluminium, assurez-vous de l'avoir préalablement nettoyée à l'aide d'une éponge savonneuse et d'avoir retiré toute trace de rouille avec une brosse métallique. Poncez toute la surface afin que la peinture puisse adhérer à cette surface très lisse et essuyez les poussières avec un chiffon. Appliquez une sous-couche spéciale aluminium, laissez sécher et appliquez une peinture adaptée à votre fenêtre en aluminium. 

Peindre une fenêtre en bois

Avant de peindre une fenêtre en bois, vous devrez combler les éventuels trous et fissures à l'aide d'une pâte à bois, puis poncer toute la surface avec du papier de verre. Vous passerez ensuite un chiffon humide pour la débarrasser de toute poussière résiduelle.

Cas d'une fenêtre déjà peinte

Si la fenêtre présente déjà une couche de peinture qui s'écaille, retirez-la délicatement avec un racloir avant de poncer avec du papier de verre et de passer un chiffon humide sur la surface. Si cela s'avère trop difficile, vous pouvez vous aider d'un décapeur thermique ou d'un décapant chimique qui vous faciliteront la tâche.

Si la peinture est en bon état, vous n'aurez qu'à poncer la surface avec du papier de verre fin avant d'essuyer les poussières et d'appliquer une nouvelle couche de peinture.

Peindre une fenêtre en deux couleurs

Vous pouvez parfaitement choisir de peindre une fenêtre en utilisant deux couleurs. Vous opterez alors peut-être pour un premier coloris sur la surface qui donne à l'extérieur de l'habitation, et un second coloris pour la surface qui se trouve à l'intérieur, en vous adaptant à chaque fois au matériau et aux couleurs qui entourent la fenêtre. Mais vous pouvez aussi craquer pour un effet bicolore en peignant l'encadrement et les ouvrants (la partie mobile de la fenêtre) dans des tons différents.

Conseil pour que la peinture ne déborde pas

Pour éviter de déborder lorsque vous peignez vos fenêtres, choisissez une brosse petit format pour le contour des vitres, que vous ne chargerez pas trop en peinture. Pour retirer un éventuel excédent de peinture, raclez-la quand elle est encore fraîche avec un couteau de peintre enveloppé dans un chiffon. Vous pouvez également protéger en amont vos vitres en appliquant un peu d'huile pour que l'excès de peinture ne puisse pas s'y incruster.

Pour tous les types de fenêtre que vous souhaitez peindre, il faudra de toutes façons appliquer deux couches de peinture avec un temps de séchage de 24 heures entre les deux.

Pour un résultat optimal, vous devrez également travailler de l'intérieur vers l'extérieur, et du haut vers le bas. Vous commencerez ainsi par le bord des vitres, avant de passer aux ouvrants et à l'encadrement (également appelé dormant). Vous laisserez sécher complètement la peinture avant de refermer la fenêtre.

Comment peindre une fenêtre ?
Comment peindre une fenêtre ?

Sommaire Fenêtre en PVC Fenêtre en aluminium Fenêtre en bois Fenêtre déjà peinte Avec deux couleurs Sans déborder sur la vitre Si les yeux sont le miroir de l'âme, les fenêtres sont un peu le reflet de votre...