Comment composer un mur de cadres parfait en 3 étapes ?

Mettre en valeur son intérieur tout en le personnalisant, c'est la mission première d'une décoration murale pensée dans le moindre détail. Et si vous souhaitez vous lancer dans un mur de cadres stylé, il suffit de suivre le guide !

Comment composer un mur de cadres parfait en 3 étapes ?
© Desenio

Un peu (beaucoup) découragé.e.s par l'ampleur de la tâche, vous ne savez pas par où commencer votre mur de cadres et encore moins comment lui donner du caractère ? Grâce aux conseils avisés du site dédié à la décoration muraleDesenio, c'est de l'histoire ancienne ! Moyen d'expression illimité, l'exposition de photos et d'affiches permet de décorer le mur au-dessus du canapé, customiser une tête lit ou s'exprimer tout simplement et ce, jusque dans les WC. A vos marques, prêt.e.s ? Lancez votre playlist préférée, saisissez votre marteau, munissez-vous de quelques clous et c'est parti ! 

1. Sélectionner les images et photos avec soin 

En fonction de l'atmosphère de la pièce qui va accueillir votre futur mur de cadres et de vos envies, posez-vous les bonnes questions. Voulez-vous créer un mur de cadres qui soit le reflet de votre personnalité ? Qu'il se fonde dans le décor ou, au contraire, qu'il se fasse remarquer ? Etes-vous branché.e.s art photographique ou art abstrait ? Quels thèmes vous inspirent ? Une fois que vos choix sont faits, vous pouvez aussi ajouter des photo perso à votre composition, sans oublier des affiches graphiques et autres citations feel-good. Laissez votre imagination vagabonder mais gardez toujours à l'esprit qu'il ne faut pas que le rendu fasse fouillis. Afin de façonner une certaine harmonie, limitez-vous à trois couleurs ou faites le choix du monochrome, voire du noir et blanc. Enfin, ne choisissez pas vos cadres au hasard : un cadre à bord clair fera ressortir vos posters tandis qu'un cadre foncé créera un look plus contrasté. 

2. Prendre le temps de penser la disposition 

Préparer et peaufiner la disposition de votre mur de cadres en amont peut faire toute la différence. Pour ce faire, déposez vos posters et photos déjà encadrés sur le sol et amusez-vous avec les différentes combinaisons possibles, jusqu'à trouver la bonne. Concernant l'espacement entre les cadres, Desenio recommande de laisser entre 5 et 10 cm entre chaque. Mais l'essentiel étant que vous soyez comblé.e.s alors c'est à vous de jouer. 

Une fois que la disposition vous plaît, il est temps de trouver le centre de votre mur de cadres. Pour cette étape cruciale, utilisez un mètre et faites un marquage sur votre mur. La règle universelle veut que le centre soit placé à 145 cm du sol. Mais sentez-vous libre de le placer où bon vous semble, surtout si vous avez la chance d'avoir une belle hauteur sous plafond. Il ne faut cependant pas oublier que le cadre le plus bas doit, idéalement, être placé à 15 cm minimum au-dessus du canapé ou du lit.

mur-de-cadres
© Desenio

3. Accrocher les cadres au mur en respectant votre composition 

Maintenant que vous avez fait le plus dur, il ne vous reste plus qu'à accrocher vos cadres sur le mur. Pour ce faire, respectez la mise en scène que vous avez mis tant de temps à peaufiner. Au besoin, servez-vous d'un niveau pour que tous les cadres soient bien droits. Ensuite, plusieurs options s'offrent à vous. Chez Desenio, on fixe les cadres à l'aide d'un marteau et de clous fins. Et si vous avez peur de transformer votre mur en gruyère ou que votre propriétaire n'est pas très pour, vous pouvez aussi fixer le cadre sans percer. A l'aide de pâte adhésive, de crochet ou de ruban adhésif double face, de colle... Et en cas d'hésitation, pas de panique, vous pourrez (é)changer vos cadres à l'envi, rien n'est figé !