Comment peindre des triangles sur les murs ?

Dynamiser une pièce qui manque de personnalité avec des motifs géométriques est un jeu d'enfant ! Il suffit, par exemple, de peindre au mur un ou plusieurs triangles de couleur pour donner instantanément une nouvelle allure et du contraste à la pièce. Voici quelques astuces pour réaliser une composition graphique chez vous.

Comment peindre des triangles sur les murs ?
© Castorama

Envie de dynamiser un mur ? Il vous faudra simplement un peu de peinture ou presque pour adopter des triangles sur les murs. Les combinaisons possibles sont nombreuses, la seule limite sera votre imagination. Mais si vous avez besoin d'un peu d'inspiration pour peindre des triangles sur vos murs, voici des images où piocher des idées :

Quel matériel pour peindre des triangles ?

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir en votre possession tout le nécessaire à la création de vos triangles au mur :

  • un crayon,
  • du ruban de masquage,
  • un niveau,
  • du carton ou du bois pour fabriquer un patron,
  • un pinceau
  • et bien sûr la ou les peintures que vous souhaitez utiliser dans cette réalisation.

Comment déterminer l'emplacement et la couleur des triangles ?

peindre-triangle-mur

Attention de ne pas vous lancer à l'aveugle dans cette entreprise au risque d'être déçu par le résultat final. La première étape est de déterminer ce que cette réalisation doit apporter à la pièce : dynamiser le coin salon, matérialiser une tête de lit, rendre plus ludique la chambre des enfants… Une fois cette réflexion faite, imaginez la meilleure interprétation de l'idée en la dessinant par exemple sur une feuille de papier. Vous pouvez dès à présent utiliser les couleurs de peinture choisies pour vous assurer qu'elles fonctionnent entre elles, laquelle mérite d'être davantage mise en valeur etc.

Etape 1 : préparer le mur

Comme avant tout travail de peinture au mur, il est essentiel de nettoyer la surface sur laquelle vous allez créer vos formes géométriques. Pour cela, lessivez le mur ou nettoyez-le à l'aide d'une éponge humide puis laissez sécher. Pensez également à reboucher les petits trous et fissures qui pourraient se révéler une fois peints. Enfin, si votre mur a été fraîchement repeint, assurez-vous de laisser passer quelques jours avant de vous lancer dans la réalisation de vos triangles de peinture pour ne pas l'abîmer, notamment avec les rubans de masquage.

Etape 2 : créer ses triangles au mur

peindre-triangle-mur

Plusieurs méthodes sont possibles pour peindre des triangles au mur selon la réalisation dans laquelle vous souhaitez vous lancer.

  • Pour de grands triangles façon chaîne de montagnes dans une chambre d'enfant, il vous suffit de matérialiser avec du ruban de masquage la dimension de vos motifs puis de les peindre avec les couleurs souhaitées.
  • Si au contraire, vous souhaitez peindre une multitude de triangles qui s'entrecroisent, dessinez-les au mur à l'aide d'un crayon et d'un niveau. Positionnez le ruban de masquage afin de peindre uniquement les triangles. Enfin, pour de plus petites réalisations, l'option patron en carton ou bois peut également vous faciliter la tâche.

Peinture