Chambre bleu canard : 30 inspirations déco pour l'oser

Le bleu canard trouve particulièrement bien dans place dans la chambre pour un style élégant à souhait. Comment adopter cette couleur en peinture ou en déco ? Quelles sont les associations de couleurs idéales ? Vous saurez tout pour réussir une chambre bleu canard.

Chambre bleu canard : 30 inspirations déco pour l'oser
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Connue pour ses vertus anti-stress et rassurante, la couleur bleue est idéale pour créer une ambiance relaxante. C'est tout naturellement que sa nuance bleu canard se fait une place de choix dans la chambre à coucher ! Voici 30 inspirations et tous les conseils pour l'adopter avec style.

Pourquoi choisir le bleu canard dans la chambre à coucher ?

Pour créer un cocon enveloppant, on opte pour un bleu intense comme le bleu canard, nuance entre le bleu et le vert. Chics et envoûtantes, cette nuance profonde vous bercera jusqu'au bout de la nuit, sans compter que le bleu canard donnera du caractère à la pièce et lui garantira une décoration aussi unique que personnelle.

Apaisantes, rassurantes, sereines et propices à l'évasion, la couleur bleu canard conviendra à de nombreux styles : tantôt romantiques, poétiques, arty ou bohèmes, les chambres bleu paon ou bleu canard s'habillent avec panache. Quels que soient le style choisi et la manière de l'inviter dans la chambre à coucher, le bleu aura une influence positive sur votre état d'esprit et ne manquera pas de donner un peu de piquant à votre décoration d'intérieur.

Quelles idées déco pour adopter le bleu canard dans sa chambre ?

La peinture et le papier peint bleu canard dans la chambre

Pour se démarquer, on peut oser le bleu canard en total look sur tous les murs de la chambre. Les plus audacieux s'aventureront même à peindre le plafond ! Pour les plus mesurés, il n'est pas nécessaire de peindre toute la chambre. L'idée est de recouvrir un seul mur, comme celui de la tête de lit. Ainsi, vous mettrez la pièce en relief.

Autre possibilité, adopter un papier peint bleu canard dont les motifs apporteront encore plus de profondeur à la couleur.

papier-peint-bleu-canard
© BUT

Linge de lit, rideaux et coussins bleu canard

Vous pouvez aussi miser sur les accessoires en bleu canard. Ce sera une bonne solution pour les plus frileux qui ont peur de se lancer avec une couleur forte. Le linge de lit, les rideaux et les coussins seront alors parfait pour faire entrer la couleur dans la chambre. Vous pourrez par exemple mixer le bleu canard avec du lin, réchauffer l'espace avec un tapis en laine, ainsi que des accessoires ton sur ton, à la texture travaillée ou riches en imprimés. Sachez aussi que le bleu canard se marie parfaitement bien avec du mobilier en bois.

linge-de-lit-bleu-canard
© La Redoute Intérieurs

Une chaise ou un fauteuil bleu canard dans la chambre

Autre possibilité ? Faire entrer une petite pièce de mobilier bleu canard dans votre chambre. Une chaise à la nuance intense ou un petit fauteuil seront du plus bel effet pour apporter une pièce forte sans transformer la totalité de votre décor.

fauteuil-bleu-canard-chambre
© Maisons du monde

Quelles couleurs associer au bleu canard côté chambre ?

Vous souhaitez trouver la couleur idéale à associer avec votre chambre bleu canard ? Voici des associations qui fonctionnent particulièrement bien : 

  • bleu canard et doré
  • bleu canard et gris
  • bleu canard et jaune
  • bleu canard et blanc
  • bleu canard et rose poudré
  • bleu canard et noir... 
association-couleur-bleu-canard
© La Redoute Intérieurs

Le bleu canard se marie parfaitement aux tons neutres comme le gris, le blanc, le crème et le marron, ainsi qu'aux couleurs plus vives comme le jaune, le vert, le violet ou l'orange. De quoi façonner une chambre au style épuré et cocooning d'une part et de créer une atmosphère chaleureuse, accueillante et envoûtante de l'autre. A vous de trancher !