Tendances papiers peints 2022 : les motifs à adopter

Toujours plus tendance, le papier peint sera de tous les intérieurs cette année. Quels sont les modèles et styles qui ont le vent en poupe ? Les motifs à adopter en 2022 ? On vous dit tout sur les tendances de papier peint.

Tendances papiers peints 2022 :  les motifs à adopter
© Isidore Leroy

Il ne fait aucun doute que le papier peint a retrouvé ses lettres de noblesse et fait maintenant partie des incontournables de la décoration. Qu'on l'installe sur la totalité des murs d'une pièce, simplement un pan de mur ou qu'on adopte qu'un seul lé, le papier peint habille les murs d'une myriade de possibilités. Coloré uni, à motifs floraux, géométriques ou carrément trompe l'œil, ce revêtement mural se décline presque à l'infini pour personnaliser son intérieur en toute simplicité. Certains modèles des grandes enseignes permettront de changer de décor à moindre coût lorsque d'autres, imaginés par des éditeurs prestigieux, s'adopteront comme de véritables œuvres d'art. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de mauvais choix et que vous pouvez piocher parmi les tendances papiers peints 2022 pour trouver le vôtre.

Les papiers à motifs floraux

Indémodables ou presque, les fleurs restent une valeur sûre sur le papier peint ! Les motifs floraux se divisent en plusieurs tendances cette saison. On pourra ainsi adopter des fleurs assez classiques et romantiques qui donnent un look de campagne anglaise à la déco, opter pour des fleurs stylisées en grand format pour une ambiance contemporaine ou même préférer un modèle à fleurs et végétation exotiques pour un papier peint effet jungle.

© Hovia

Les papiers peints panoramiques

Ce sont sans doute les papiers peints qui tirent le plus leur épingle du jeu cette année ! Les modèles panoramiques sont des papiers peints XXL qui permettent de créer un décor unique sur un pan de mur. Ils installent alors un paysage ou une fresque dans la déco pour un résultat de caractère. Attention, on oublie en revanche les photos façon carte postale de vacances ! Le papier peint panoramique a bien évolué depuis les années 90 et se veut aujourd'hui chic et élégant avec des paysages arty et des gravures stylisées. Les plus beaux papiers peints panoramiques ? Ils peuvent se dénicher en ligne chez rebelwalls.com ou www.hovia.com

Les papiers peints géométriques

Les lignes graphiques se font une place dans la déco et viennent dynamiser les murs. Là encore, les possibilités ne manquent pas et on pourra adopter des papiers peints quadrillés, des rayures qui font leur grand retour cette saison ou encore des motifs géométriques plus élaborés, des lignes verticales classiques ou même des motifs abstraits originaux (à retrouver dans la plupart des enseignes de bricolage).

© Farrow & Ball

Les papiers peints d'inspiration Art Déco

La période Art Déco inspire... la déco ! Ce style précieux revient une nouvelle fois dans les intérieurs et s'installe même sur le papier peint. Concrètement, les formes travaillées comme les palmettes en version dorées, trouvent leur place sur des fonds aux couleurs profondes. Le vert et le bleu canard sont alors en première ligne pour donner une certaine élégance à la pièce. 

© Leroy Merlin

Les papiers peints trompe l'œil et effet de matière

De la pierre ou du bois au mur ? C'est possible grâce aux papiers peints en trompe l'œil qui se font toujours de meilleure qualité. Ils permettent alors de créer une ambiance déco sans les inconvénients de gros travaux. Si le mur en brique a longtemps était le trompe l'œil chouchou, aujourd'hui on se tourne vers les imitations bois qui apportent une atmosphère chaleureuse sans le coût et l'entretien d'un véritable revêtement naturel. Envie de quelque chose de plus original ? Vous pourrez alors adopter l'effet marbre qui se retrouve en de nombreuses déclinaisons de couleur pour un effet très décoratif. Ces types de papier peint se retrouveront aussi bien dans les magasins de bricolage que chez les spécialistes du trompe l'œil comme Koziel.

© Leroy Merlin / Scenolia

Les papiers peint abstraits

Le papier peint voient aussi des formes abstraites jouer les motifs tendances et le résultat est très arty. Certains s'habillent d'une arche pour donner du relief au mur, d'autres adoptent l'effet aquarelle ou jouent avec les lignes et formes libres. Les lés de papier peint remplacent alors les fresques réalisées en peinture et s'envisagent en véritables compositions artistiques.

© Hovia

A moins que vous ne préfériez les motifs abstraits composées de demi-cercles inspirés des années 50 ou les motifs rétro des années 70 ? Ils sont bel et bien de retour dans nos intérieurs cette année !

Décryptage