Les solutions pour accrocher un cadre sans percer

Parce que vous êtes locataire ou parce que vous ne souhaitez tout simplement pas abîmer vos murs, vous êtes à la recherche d'astuces pour accrocher des cadres sans percer. Pâte ou languettes adhésives, colle, ruban double face… Par ici nos 6 bonnes idées !

Les solutions pour accrocher un cadre sans percer
© Shannon Fagan - 123RF

Il faut bien l'avouer, une flemme immense nous envahit quand on s'imagine reboucher tous les trous qu'on aura faits dans le mur, avant de quitter notre location. On peut également ne pas vouloir percer un mur fraîchement peint par exemple, ou recouvert de papier peint. Heureusement, il existe des solutions alternatives et efficaces pour accrocher des cadres au mur sans percer.

1/ Accrocher un cadre avec de la pâte adhésive

Si on ne présente plus la célèbre Patafix qui a accompagné notre adolescence en accrochant tous les posters de nos idoles, on ne sait pas forcément que cette pâte adhésive superstar peut également supporter des charges plus lourdes que du simple papier. La pâte à fixer Propower permettra par exemple de fixer des cadres jusqu'à 3 kilos. Pas mal !

2/ Accrocher un cadre avec de la colle

L'idée d'utiliser de la colle pour suspendre un cadre sans attache au mur peut paraître saugrenue, mais c'était sans compter les colles mastic spécialement adaptées comme la colle Pattex Ni Clou Ni Vis démontable par exemple, qui garantissent un retrait sans abîmer vos murs. Assurez-vous de ne pas choisir une colle puissante à l'adhésion ultra longue, et n'utilisez pas ce produit sur du papier peint ou du plâtre.

3/ Accrocher un cadre avec du ruban adhésif double face

De même, il existe désormais des rubans adhésifs double face, comme ceux de la marque Tesa par exemple, qui garantissent une fixation longue durée sans laisser de traces sur vos murs. Choisissez le modèle en fonction de la surface, du poids du cadre ou de l'objet, et de la durée d'adhésion souhaitée —certains offrent en effet une adhésion permanente, attention !

4/ Accrocher un cadre avec des languettes adhésives

On aime aussi le concept ingénieux des bandes auto-agrippantes qui permettent de fixer un cadre pesant jusqu'à 7 kilos et ce, sans faire de trou. Le principe est simple : il vous suffira de positionner une languette adhésive à chaque coin du cadre, et d'accrocher une autre languette sur chacune d'elle, qui viendront "s'agripper" grâce au système de scratch. Collez ensuite votre cadre au mur en appuyant fortement sur les coins pour bien le fixer.

5/ Accrocher un cadre avec un crochet adhésif

Autre solution pour fixer un cadre au mur sans percer, s'il possède une attache à l'arrière : les crochets adhésifs, que vous collerez au mur et sur lesquels vous pourrez aisément positionner un tableau ou un cadre photo. Vérifiez bien le poids maximal qu'il peut supporter, situé généralement autour des 2 kilos.

6/ Accrocher un cadre avec des fixations magnétiques

Elles ne sont pas magiques mais presque ! Les fixations magnétiques de la marque Reverse Magnet se divisent en deux parties aimantées : la première, dotée d'un mini niveau à bulle, se colle au mur, la seconde se colle et se visse à l'arrière d'un cadre ou d'un miroir de 4 kilos maximum. Rapprochez les deux éléments pour que les aimants se mettent en contact et voilà votre cadre accroché facilement au mur. Malin !

Aménagements et travaux divers