Déménager seul : des cartons à la location de camion, on vous dit tout

Si les tarifs prohibitifs des déménageurs professionnels vous rebutent, il ne vous reste qu'une solution : déménager vous-même. Pour que l'opération ne se transforme pas en chantier titanesque, nous vous livrons des pistes pour bien déménager seul, du choix des cartons à la location d'un utilitaire en passant par l'aide nécessaire.

Déménager seul : des cartons à la location de camion, on vous dit tout
© ungermedien / Fotolia

Déménager seul vous semble insurmontable ? Rassurez-vous, avec un peu d'organisation et des amis sympathiques, se charger soi-même de son déménagement est, certes, fatigant mais certainement pas insurmontable. La clé de la réussite se trouvera alors dans l'anticipation : pas question de finir les cartons le jour J ! Le mieux est alors de faire un rétro-planning et une check list déménagement à partir de la date choisie pour vous organiser au mieux. Voici les étapes qu'il vous faudra prendre en compte pour bien déménager seul et vous installer dans votre nouveau logement sereinement. 

Prévoir le déménagement

Prévoyez la date du déménagement suffisamment longtemps à l'avance car cela vous permettra aussi de donner votre préavis dans votre logement actuel si vous en avez un. Pensez à vérifier que la date choisie ne coïncide pas avec un événement culturel qui pourrait vous interdire le stationnement ou avec un jour de grand départ qui serait une perte de temps sur les trajets. Par ailleurs, ne comptez pas déménager seul sans l'assistance d'au moins une autre personne. Plus vous disposez de bras, plus cela est facile, notamment si vous disposez de meubles de taille importante. Avertis à temps, vos amis et les membres de votre famille pourront prendre leurs dispositions pour se libérer le jour J. La date déterminée vous permettra également de vous organiser en amont pour la préparation du déménagement. 

Louer un camion de déménagement ou un utilitaire

Une fois la date déterminée, vous en profiterez pour contacter les services de location de véhicules utilitaires afin de comparer les offres et de bénéficier d'éventuelles promotions. Essayez de prévoir la location le plus tôt possible pour faire quelques économies et assurer la disponibilité du véhicule souhaité. Les loueurs, comme Ada, Avis et Europcar, facturent à l'heure ou à la journée et proposent des camionnettes de tailles différentes. A savoir : le coût est réduit en semaine. Pensez aussi à faire un repérage des nouveaux lieux pour déterminer un endroit de stationnement et vérifier si l'emploi d'un monte-charge n'est pas nécessaire (comptez au moins 350 euros pour la location de l'engin).

Faire ses cartons de déménagement

La prochaine étape ? Emballer vos affaires dans des cartons de déménagement. Pour trouver des cartons, vous pouvez vous tourner vers les commerçants de votre quartier qui pourront parfois vous donner quelques cartons mais sachez qu'il seront parfois un peu abîmés et que les tailles ne correspondront pas toujours à vos besoins. Pour des cartons solides et de la taille de votre choix, vous pourrez les acheter en ligne chez les spécialistes du déménagement ou dans les enseignes de bricolage. Sachez également que les garde-meubles proposent du matériel comme des cartons, de l'adhésif et autres emballages. Une fois les cartons trouvés, prenez soin d'emballer méticuleusement vos possessions et d'indiquer sur l'emballage de quoi il s'agit. Essayez de travailler par pièce et de manière logique. Protégez au besoin les objets fragiles à l'aide de papier bulle. Veillez également à ne pas trop charger les cartons sous peine de les voir se déchirer mais également d'avoir du mal à les déplacer. Ainsi, mieux vaut éviter de faire un gros carton rempli de livres, vous ferez plutôt plusieurs petits cartons de manière à mieux gérer le poids. Ne sous-estimez pas la charge de travail ! L'étape des cartons prend du temps lorsqu'on déménage seul et il faudra donc prévoir suffisamment de temps avant le jour du déménagement pour terminer de tout emballer. 

Assurer le déménagement et ses suites

Avertissez la police municipale si vous avez l'intention d'empiéter sur une voie de circulation publique, tant pour charger que pour décharger. Prévenez vos voisins du risque de dérangement. Concernant le transport, ne préjugez pas de vos forces et préférez multiplier le nombre de voyages plutôt que de voir vos affaires valdinguer dans les escaliers. Entreposez les cartons les plus lourds au fond et sur le sol du camion et veillez à bien répartir le poids à l'intérieur du véhicule. Pour le chargement, préférez faire une chaîne plutôt que de porter chaque carton seul, c'est normalement plus efficace. Au déchargement, stockez les cartons dans les différentes pièces de votre nouveau lieu d'habitation en vous reportant aux indications portées au marqueur. Laissez libre la circulation des pièces au maximum afin de pouvoir naviguer facilement. Pensez à prévoir de l'eau et une collation pour les participants à l'effort.

Dernière étape, pour assurer le changement administratif d'adresse, rendez-vous sur le site gouvernemental Service-public.fr pour y enregistrer vos nouvelles coordonnées. Celles-ci seront transmises gratuitement aux organismes de votre choix.

Déménager seul : des cartons à la location de camion, on vous dit tout
Déménager seul : des cartons à la location de camion, on vous dit tout

Déménager seul vous semble insurmontable ? Rassurez-vous, avec un peu d'organisation et des amis sympathiques, se charger soi-même de son déménagement est, certes, fatigant mais certainement pas insurmontable. La clé de la réussite se trouvera...

Aménagements et travaux divers