Feuille de palmier séchée : la nouvelle tendance déco bohème

Dans sa version séchée peinte ou naturelle, la feuille de palmier s'installe partout cette saison ! Comment l'adopter chez vous ? Où en trouver ? Quelle est l'option DIY ? Zoom sur la nouvelle lubie déco.

Feuille de palmier séchée : la nouvelle tendance déco bohème
© artjafara - stock.adobe

Impossible de passer à côté de la feuille de palmier séchée cette année ! Nouvel accessoire de décoration favori des intérieurs bohèmes ou exotiques, elle fait la une des magazines avec sa palme à la fois délicate et graphique. Il se murmure qu'elle serait même en train de détrôner la fameuse herbe de la pampa. Envie de l'adopter ? Voici comment faire !

Comment décorer avec des feuilles de palmier séchées ?

La bonne nouvelle est qu'il est très facile d'adopter la feuille de palmier séchée dans sa décoration. Besoin d'idée ? 

  • Vous pouvez en glisser une ou plusieurs de différentes tailles dans un vase aux lignes ultra tendances pour créer un ensemble qui attire l'œil. 
  • Autre option plus discrète mais non moins esthétique, ajouter une feuille de palmier à d'autres fleurs séchées (et même des herbes de la pampa) pour créer une composition originale.
  • Les feuilles de palmier géantes peuvent trouver leur place dans un vase XXL au sol ou dans l'angle d'une pièce.
  • Au mur, la feuille de palmier trouve sa place seule ou en composition de petite ou grande taille.
© bong - stock.adobe

Les feuilles de palmier séchées sont aussi utilisées pour créer des éventails naturels qui sont de véritables objets déco à part entière. Ces accessoires seront alors moins fragiles et se prêteront plutôt à une décoration murale ou s'installeront sur une étagère.

© alinea

Comment accrocher des feuilles de palmier au mur ?

Vous souhaitez accrocher une feuille de palmier séchée au mur ? Sachez que certains modèles achetés dans le commerce viendront directement avec une attache au dos. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez coller délicatement une petite attache (type fixation cadre en magasin de bricolage ou loisir créatif) au niveau de la tige. Vous planterez ensuite un clou au mur pour suspendre la palme. 

Pour une composition murale un peu plus complexe, vous devrez peut-être fixer les palmes entre elles en utilisant de la colle ou de la ficelle et multiplier les attaches au dos.

Comment faire sécher des feuilles de palmier ?

Les feuilles de palmier sont assez simples à faire sécher, il suffit de les laisser à plat quelques jours au soleil en veillant à les retourner régulièrement. Si vous souhaitez conserver la couleur de la palme, il faudra au contraire éviter la lumière et les placer dans une pièce sèche mais ventilé. Une fois sèche, les feuilles pourront être bombée à la peinture pour un style encore plus déco. Osez le doré ou les couleurs nude et terracotta.

© Diana Vyshniakova - stock.adobe

Comment fabriquer des feuilles de palmier en papier ?

Autre possibilité pour adopter la tendance palme dans la déco : le DIY en papier ! Le procédé est assez simple puisqu'il s'agit de plier du papier kraft de manière à reproduire la forme de la feuille. Les palmes en papier pourront s'installer dans un vase mais se prêteront aussi tout particulièrement à la création d'une composition murale.

Où trouver des feuilles de palmier séchées ? 

A la tige, en bouquet ou même en objet déco, les palmes se retrouvent partout en ce moment. Vous pourrez en trouver chez les fleuristes mais aussi dans les enseignes de décoration comme alinea. Autre option : se tourner vers les revendeurs en ligne. Vous trouverez notamment des feuilles de palmier séchées sur le site Etsy ou encore sur Amazon. Les prix varient en fonction de la taille, de la couleur et du style. Comptez environ 15 euros pour une grande feuille.

Décryptage