Quel matériau choisir pour l'évier de cuisine ?

Véritable pièce maîtresse dans la cuisine, l'évier se décline dans de nombreux matériaux afin de répondre au mieux aux besoins et aux goûts de chacun. Version cuve XXL, à deux bacs, à encastrer ou encore façon timbre d'office, l'évier se veut pratique, facile à nettoyer mais aussi esthétique. Comment bien choisir son revêtement ? On vous dit tout.

Quel matériau choisir pour l'évier de cuisine ?
© nevarpp -123RF

S'il est un élément indispensable à la cuisine, c'est certainement l'évier. Utilisé plusieurs fois par jour pour faire la vaisselle, nettoyer des légumes ou se laver les mains, il doit impérativement résister aux chocs et aux rayures afin de durer dans le temps. En inox, en résine, en céramique, en granit… les matériaux ne manquent pas pour allier solidité et esthétique.

L'évier en inox

Véritable référence dans l'univers de la cuisine, l'inox équipe depuis toujours les professionnels de la restauration. Il faut dire qu'il répond à un critère indispensable au secteur de l'alimentation. L'inox garantit en effet une hygiène irréprochable. Non poreux, il a l'avantage d'être antibactérien. Parmi ses qualités pratiques, il est notamment léger, il amortit les chocs, résiste à la corrosion et s'entretient relativement facilement.

Seul bémol, il laisse apparaître les traces d'eau et les rayures. À noter cependant qu'il existe de l'inox anti-rayures qui permet aux éviers de mieux vieillir au fil des années.

Côté look, l'évier en inox a le vent en poupe. Moderne, design, industriel... il s'adapte à de nombreux styles de cuisine. Avec ses différentes finitions, faîtes votre choix parmi un évier en inox lisse, un effet brossé ou encore satiné.

© Leroy Merlin

L'évier en céramique

Incontournable de la cuisine de nos grands-mères, l'évier en céramique traverse les époques avec succès. On l'adore pour sa brillance et son entretien très facile. Très hygiénique lui aussi, il résiste aux taches et à la chaleur.

Attention toutefois, la céramique étant un matériau dur mais fragile, il n'est pas rare d'heurter une assiette et de l'ébrécher. Les éclats sur le bac sont aussi malheureusement fréquents en cas de choc.

Classique mais intemporel, l'évier en céramique blanc livre tout son charme à travers le timbre d'office, sublime dans une cuisine au style campagne chic !

© IKEA

L'évier en granit

Dans la famille de matériaux d'éviers les plus solides, on retrouve la pierre. Pierre de Bourgogne, marbre, quartz... elles offrent une résistance aux chocs incomparable. Parmi elles, le granit a la cote. Non poreux, ne craignant ni les rayures, ni la chaleur, ni les taches (à condition de les nettoyer immédiatement), l'évier en granit s'entretient très facilement.

Petit détail, mais de taille, son poids très important devra bien être pris en compte au moment de choisir le plan de travail qui l'accueillera.

Son caractère authentique et élégant trouve sa place dans différents styles de cuisines : design, contemporain ou même scandinave.

© Lapeyre

L'évier en résine

Depuis plusieurs années, les matériaux de synthèse font de plus en plus d'adeptes. Il faut dire qu'en plus d'être très pratiques, ils font partie des moins onéreux du marché.

Qu'ils soient en résine polyester, à base de poudres minérales et résine ou encore en pierres acryliques et résine, les éviers en matériaux de synthèse associent haute résistance (chocs, rayures, chaleur) et facilité d'entretien.

De par leur large choix de finitions, de formes et de couleurs (blanc, noir mais également des nuances plus originales), les éviers en résine s'intègrent idéalement dans toutes les cuisines.

© Leroy Merlin

Matériaux et revêtements de cuisine