Où acheter des meubles d'occasion ?

Chercher du mobilier et des objets déco de seconde main est un réflexe que nous sommes de plus en plus à avoir depuis quelques années. Alors, si vous êtes prêts à offrir une seconde vie à une banquette scandinave ou à un secrétaire pieds compas, on vous livre quelques endroits pour dénicher la pièce qui collera parfaitement à votre intérieur.

Où acheter des meubles d'occasion ?
© La Lune Décoration

Véritable tendance, on se tourne vers cette solution tant pour l'économie réalisée pour le porte-monnaie que pour l'aspect esthétique de ces pièces parfois centenaires. Sans oublier la démarche responsable qui accompagne cet achat d'occasion ! Le phénomène est tel, que la croissance annuelle mondiale attendue sur ce marché est de 15 à 20% sur les 5 années à venir. 

Dans les ressourceries et dépôts-vente

Pour dénicher les meilleures affaires au meilleur prix, direction les ressourceries, les recycleries, les communautés Emmaüs ou encore les multiples dépôts-ventes type Troc.com. Ces grands hangars, déployés à travers toute la France sont de véritables mines d'or pour trouver de beaux meubles et des objets déco de seconde main à des tarifs on ne peut plus abordables. Ici, pas question de négociation comme sur les vide-greniers. Les prix sont fixes, et l'achat contribue pour les associations à une action de solidarité.

Sur des sites de petites annonces

Leboncoin, Vinted, Youzd, ParuVendu ou encore Marketplace de Facebook sont de véritables cavernes d'Ali Baba pour dénicher des meubles d'occasion. Ces sites de petites annonces, que l'on juge comme des fourre-tout de prime abord, sont pourtant une belle alternative pour trouver toutes sortes de pièces de mobilier, allant d'un fauteuil crapaud en velours des années 50 à une table Alinea en bois blond de la collection passée. Pratique, vous pouvez sélectionner les annonces situées à côté de chez vous mais également vous créer une alerte sur vos recherches phares.

Sur des marketplaces de brocante

De plus en plus nombreuses sur le marché de la seconde main, les marketplaces de brocante offrent une sélection pointue de meubles d'occasion. Triées en amont par les équipes, les pièces proposées sont bien souvent au cœur des tendances du moment. Buffet en cannage, armoire parisienne, table de ferme ou encore banc en bois brut esprit wabi-sabi… la probabilité d'y dénicher ce que vous cherchez depuis longtemps est considérable. Nos favoris : Vide Déco, Selency, Design Market, Luckyfind, Etsy ou encore Pamono. Seul hic : le prix, bien plus élevé que sur les sites de petites annonces ou sur les vide-greniers dominicaux.

Dans les rubriques seconde main des enseignes déco

En voilà une nouvelle façon d'acheter des meubles de seconde main ! Dans l'objectif d'une démarche plus responsable, trois grandes enseignes de décoration mettent, elles aussi, la main à la pâte et ont lancé leur service dédié à l'occasion.

Sur Instagram

Avez-vous remarqué toutes les brocantes qui ont vu le jour sur Instagram ces dernières années ? Pour les trouver, rien de plus simple, il suffit de taper dans la barre de recherche de l'application les hashtags suivants : #brocanteenligne #instabrocante #instabroc ou encore #retourdechine. On s'abonne à nos comptes chouchous, on commente rapidement la publication pour ne pas se faire chiper le meuble sous le nez, et on passe à l'achat en direct avec le vendeur. Petit plus : vous pouvez même activer une alerte sur les brocantes que vous préférez afin de ne louper aucun post.

Brocante et vide-greniers