Cette règle déco vous permet d'associer les couleurs chez vous sans faute de goût

En déco, une mauvaise association de couleurs peut friser la faute de goût. Comment combiner les bonnes teintes tout en vous faisant plaisir et en créant un intérieur à votre image ? Voici la solution.

Cette règle déco vous permet d'associer les couleurs chez vous sans faute de goût
© 123RF

Connaissez-vous la règle du 60-30-10 ? Cette méthode simple est votre meilleure alliée pour éviter les faux pas déco. Mais c'est quoi au juste et comment l'appliquer chez vous ? Nos réponses à vos questions. 

Cette règle très simple consiste à répartir les couleurs pour obtenir une décoration harmonieuse et éviter les fautes de goûts (total look, mauvaises associations de teintes et/ou de motifs...). Testée et approuvée, la règle du 60-30-10 aboutit à coup sûr à un résultat réussi, grâce à une répartition équilibrée des zones à décorer. Voici, en détails, la répartition de ces chiffres. 

Selon cette règle, la couleur principale d'une pièce doit en occuper 60 % du volume, autrement dit : les murs et plafonds. Aussi, et en fonction de la configuration de la pièce à décorer, il est conseillé de partir sur une base relativement claire ou neutre (blanc, beige, taupe, gris clair...) afin de maximiser les chances d'associations tout en apportant éclat et profondeur. 

Pour ce qui est de la couleur secondaire, elle vient occuper 30 % de l'espace, qui se caractérise notamment par le mobilier. Le choix de cette seconde teinte se fait en fonction de la couleur principale et doit idéalement être opposée pour créer un bel effet de contraste et ne pas sombrer dans l'uniformité pour un rendu harmonieux. 

Les 10 % restants sont, quant à eux, dédiés au plaisir, car la règle du 60-30-10 les associent aux objets et accessoires déco tels que : 

  • Le linge de maison (coussins, rideaux...)
  • Les tapis
  • Les objets déco

La couleur de complément permet donc d'afficher ses goûts et sa personnalité pour créer une déco à son image, en tenant bien évidemment compte des couleurs principales et secondaires. À noter : les matériaux (bois, brique, métal, béton...) sont également à prendre en compte en termes de couleurs si vous souhaitez appliquer cette règle à votre déco.

Les idées d'associations sont nombreuses pour la règle du 60-30-10. Si, par exemple, vous optez pour du blanc ou du beige comme couleur principale pour les murs de votre salon, choisir un canapé bleu canard, une table basse bois et des éléments de déco ou des textiles de couleur vive (orange, jaune...), dynamisera votre pièce. Et si, à l'inverse, vous jetez votre dévolu sur des murs gris, marron ou taupe, il est préconisé de privilégier des éléments de mobilier de couleur claire (canapé pastel, table basse blanche...), rehaussés de couleurs complémentaires profondes (framboise, doré, moutarde...).