Déco murale dans le salon : idées et astuces originales

Que serait un intérieur sans décoration aux murs ? Les cadres, photos, miroirs, affiches et autres accessoires à suspendre sont la clé d'une ambiance réussie. Et les idées originales ne manquent pas pour personnaliser votre déco murale. Petits conseils pour habiller les murs de votre salon et créer l'univers qui vous correspond.

Déco murale dans le salon : idées et astuces originales
© Desenio

Que votre déco soit moderne, industrielle, scandinave ou encore design, il est indispensable qu'elle se lise aussi sur les murs de votre salon. Outre le papier peint ou la peinture que vous aurez choisis ; étagères, tableaux, miroirs ou encore suspensions brodées apporteront quant à eux du relief à l'ensemble. Ces objets confèreront une atmosphère au lieu.

Une déco murale moderne

Le style moderne se veut minimaliste et se pare de lignes épurées. Affichant généralement des murs blancs et du mobilier contemporain, il est impératif de lui donner une touche de fraîcheur et de fantaisie. La présence de cadres est alors une bonne manière de briser le conformisme. Tableaux colorés, motifs organiques, planches de BD ou encore peintures abstraites… on les accroche au mur, on les pose sur une étagère ou directement au sol pour un effet bazar maîtrisé. Notre coup de cœur ? Le mur de cadre à créer avec différentes photos sur un même thème.

Une déco murale design

Déco ultra contemporaine, meubles de créateur, matières nobles… le style design est empreint de chic et de sobriété. Pour habiller les murs d'une pièce de vie, il est nécessaire de garder à l'esprit ce fil conducteur. Au-dessus du canapé, une accumulation de miroirs cerclés de métal chromé, une toile XXL d'art brut, un triptyque de photos en noir et blanc ou encore des stickers graphiques à positionner sur toute la hauteur d'un pan de mur.

Une déco murale scandinave

Depuis quelques années, la décoration scandinave connaît un véritable succès. Couleurs douces, mobilier en bois, textiles en matières naturelles font l'identité de ce style. Au mur, on joue la carte de l'accumulation : des miroirs en rotin, des cadres photos en bois, des étagères-niches à confectionner soi-même dans lesquelles on dispose des photophores, des plantes grasses et des bibelots. Vous pouvez également accrocher au mur un trophée animalier en carton ou en origami, très tendance. Enfin, le tissage mural complètera le décor. On le choisit en laine épaisse pour un style authentique. À noter qu'il existe de nombreux tutos si vous voulez tenter de le réaliser vous-même.

Une déco murale industrielle

Qui dit industriel, dit matière brute. Bois, métal, cuir se partagent la vedette dans une ambiance aux tons bruns et beiges, contrastés de noir. La décoration prend toute sa dimension grâce à l'éclairage : ampoules nues à filaments, lampes à poser d'atelier... Sur les murs, on crée une applique en bois garnie d'ampoules suspendues ou on fixe un néon lettré. On affiche une photo ancienne des buildings new-yorkais, une carte du monde vintage en noir et blanc ou une toile de street art. On réalise une étagère en planche de bois, soutenue par des sangles en cuir sur laquelle on pose un vieil appareil photo ou un poste radio rétro. Si vous souhaitez accrocher un miroir, optez pour un modèle façon atelier.

Une déco murale DIY

Etagères murales à réaliser soi-même à l'aide planches brutes et d'équerres en métal, étagères balançoires à suspendre au plafond le long du mur, étagères niches à réaliser avec des caisses à vin… les idées ne manquent pas pour créer des rangements muraux originaux. Côté déco, les tissages muraux sont de véritables œuvres d'art. Faciles à réaliser, ils nécessitent des brins de laine de différentes épaisseurs et couleurs ainsi qu'un bout de bois en guise de support. Dans un autre style, l'accumulation d'anciens moules à gâteaux (kouglof, tarte, charlotte…) à accrocher en l'état pour un effet maison de campagne, ou repeints dans des couleurs acidulées dans un esprit gipsy chic. Si vous vous sentez l'âme couturière, vous pouvez également vous lancer dans la confection de broderies florales, façon herbier. À accrocher au mur cerclées de leur tambour en bois !