Chasse d'eau qui fuit : l'arrêter et la réparer

Votre chasse d'eau coule en permanence, engendrant une facture plus élevée ? Pas de panique, même pour les novices en plomberie, quelques manipulations simples suffisent à régler le problème. Explications.

Chasse d'eau qui fuit : l'arrêter et la réparer
©  tanyar30 - 123RF

L'origine des fuites d'une chasse d'eau

Votre chasse d'eau est composée d'un réservoir relié au robinet d'alimentation en eau et à la cuvette WC mais aussi d'un mécanisme qui régule les entrées et sorties d'eau. Son fonctionnement est simple : quand vous tirez la chasse, le réservoir d'eau se vide dans la cuvette, le flotteur descend, actionne un clapet qui va permettre à l'eau de remplir à nouveau le réservoir. Lorsque le flotteur atteint son niveau maximum, le clapet se ferme et coupe l'arrivée d'eau. Votre chasse d'eau coule en permanence créant des fuites qui font grimper la facture ? Le flotteur peut être mal réglé ou endommagé. S'il est défectueux, le joint du mécanisme peut aussi générer un écoulement continu, obligeant le robinet à se déclencher pour combler le niveau d'eau manquant dans le réservoir.

Régler le flotteur des toilettes pour éviter les fuites

Tirez la chasse puis observez comment le réservoir se remplit d'eau. Si le flotteur n'est pas bien réglé, le niveau d'eau dans le réservoir débordera par le trop plein du mécanisme de chasse. Cela entraînera une remise en route permanente du remplissage du réservoir. Il vous faudra donc régler la hauteur du flotteur. S'il s'agit d'une chasse d'eau à tirette, abaissez légèrement la tige du flotteur en la tordant à la main de façon à ce qu'il soit plus bas que le trop-plein.

Dans le cas d'une chasse d'eau à bouton poussoir, dévissez la vis de réglage sur la crémaillère pour faire descendre le flotteur. Enfin, si votre chasse d'eau est pourvue d'un double bouton poussoir, les deux mécanismes se règlent indépendamment : la grande chasse se règle en vissant ou en dévissant la vis de réglage de la crémaillère ; la petite chasse se règle grâce à un petit flotteur à bascule : veillez à ce que ce dernier soit toujours placé à 25 mm au-dessous du niveau d'eau de la grande chasse.

Détartrer le flotteur et le mécanisme des toilettes

Si l'écoulement d'eau persiste, c'est probablement que le flotteur et le mécanisme sont entartrés. Pour régler le problème, coupez l'arrivée d'eau et actionnez la chasse pour vider le réservoir. Dévissez la tirette ou le bouton poussoir puis retirez le couvercle du réservoir. Dévissez le joint du robinet d'arrivée d'eau avant de retirer le flotteur et son mécanisme. Laissez-les tremper 2 h dans du vinaigre blanc. Replacez-les dans les toilettes.

Chasse d'eau qui fuit, comment remplacer le joint du mécanisme ?

Aucune de ces deux techniques n'est venue à bout de la fuite ? Là, c'est sans doute que le joint du mécanisme de la chasse d'eau est défectueux. Pour le changer, tirez d'abord la chasse pour vider le réservoir puis démontez le bouton poussoir/la tirette afin de retirer le couvercle des toilettes. Tournez le mécanisme de chasse d'eau sur un quart de tour avant de le tirer vers le haut pour le retirer. Ôtez le joint placé à son extrémité, remplacez-le par un spécimen neuf avant de replacer le mécanisme dans le réservoir.