3 salles de bains inspirées qui ne vous laisseront pas de marbre

Matériau noble par excellence, le marbre résiste (et prouve qu'il existe) à tout. Hyper à l'aise dans la pièce d'eau, il y fait forte impression. La preuve par trois avec ces salles de bains en marbre canon.

3 salles de bains inspirées qui ne vous laisseront pas de marbre
© Elodie Rothan

Entre esthétique minérale et grande robustesse, le marbre met KO bon nombre de revêtements. Au sol comme au mur de la salle de bains, il ne fait pas tapisserie et imprime son style. En total look, réchauffé de bois ou mixé avec du carrelage foncé, le marbre apporte cachet et authenticité dans la pièce d'eau. Seules ombres au tableau ? Un prix élevé et une relative porosité qui demande qu'on en prenne grand soin. Mais pas de panique, si votre budget ne vous le permet pas, nous avons déniché tout un tas d'idées déco pour l'imiter comme deux gouttes d'eau.  

Une salle de bains en marbre réchauffée de bois 

Pour tordre le coup une bonne fois pour toutes à l'adage "froid comme du marbre", on s'inspire sans hésiter de cette charmante maison au look indus' façonnée par l'architecte d'intérieur Céline Clochet. Dans la salle d'eau attenante à la chambre des propriétaires, l'experte a eu la bonne idée de décliner le marbre en chevrons dans la douche. De quoi rappeler les motifs caractéristiques des parquets point de Hongrie que l'on apprécie tant. Assorti d'un carrelage ton sur ton, le marbre est réchauffé à l'aide d'un meuble vasque en noyer, réalisé sur-mesure par des artisans portugais. Clou du spectacle : la paroi aménagée comme une verrière qui parfait l'ambiance tout en transparence. 

salle-de-bain-marbre-bois-verriere
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Une salle de bains en marbre du sol au plafond

Chez la décoratrice Sabine Viard, c'est la lumière qui règne en maître dans ce bel intérieur marseillais de 180 m². Quand il a fallu penser l'aménagement et la décoration la salle de bains qu'elle partage avec son époux, elle a opté pour du marbre, mais pas partout. Contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier regard, seule l'imposante double vasque est composée de marbre. Le sol et la baignoire sont, quant à eux, habillés d'un carrelage en grès cérame blanc, veiné de gris. Bluffant, n'est-ce pas ? Côté déco, cette salle de bains graphique à souhait est juste ponctuée de quelques accessoires en fibres naturelles, less is more en somme.

Une salle de bains en marbre et carrelages bicolore 

Dans la maison de varoise de la bloggueuse Mélanie Yvon, ce ne sont pas les bonnes idées déco qui manquent. Zoom sur la salle de bains où de grands carreaux en grès cérame imitent le marbre à la perfection. Complétée de deux vasques en marbre composite dégotées chez Castoram, d'un plan de travail habillé de mosaïques noires et d'une robinetterie chromée rétro, l'ambiance de cette salle de bains bicolore fait mouche. 

Je veux du marbre véritable comme imité dans ma salle de bains

Quand le budget est trop serré, il suffit de ruser pour trouver des alternatives au marbre qui restent bon marchéPatère, boîte, sticker mural, rideau de douche... il existe de nombreuses façons d'imiter l'esthétique du marbre sans contrefaçon. En voici une vingtaine.