Peinture magnétique : utilisation et application

Souvent présentée dans les émissions de déco, la peinture magnétique ou aimantée a de quoi séduire petits et grands. Plus besoin d'épingler la liste de courses, les rendez-vous de la semaine ou les dessins des enfants sur un tableau dédié, la peinture magnétique joue la carte du gain de place et s'invite dans toutes les pièces de la maison.

Peinture magnétique : utilisation et application
© Libéron

La peinture magnétique connaît un véritable succès en déco depuis quelques années. Particulièrement appréciée dans la chambre des enfants, elle est un terrain de jeu idéal pour s'amuser avec des lettres aimantées ou afficher des posters sans faire de trous dans les murs. Sous forme de tableau pêle-mêle, elle est également très pratique dans un espace bureau pour s'organiser dans son travail.

La peinture magnétique : c'est quoi ?

Comme son nom l'indique, la peinture magnétique permet d'aimanter des éléments sur la surface qu'elle habille. Elle est donc pour cela constituée de particules magnétiques microscopiques. Une composition spéciale à base de poudre de fer qui lui confère généralement une teinte gris ardoise qu'il est cependant possible de recouvrir avec une peinture colorée classique ou encore des lès de papier peint magnétiques.

peinture-magnetique
© Peintures Julien

Quelle couleur pour un mur magnétique ?

Si vous souhaitez reproduire l'effet d'un tableau d'école sur votre mur afin d'afficher et d'écrire à la craie, il vous faudra appliquer une première couche de peinture magnétique puis une seconde de peinture noire mate spéciale qui peut être lessivée facilement. Pour ce qui est de la couleur, même opération. On peint d'abord le mur avec la peinture magnétique et on la recouvre ensuite de la teinte et de la finition de votre choix. Bleu mat, vert satin, rouge brillant… tout est possible. Concernant le blanc, la problématique du nombre de couches à appliquer se pose. Il est en effet plus difficile d'obtenir un mur blanc magnétique car celui-ci nécessite davantage de couches avant de masquer intégralement la peinture aimantée. Ce qui peut altéré l'effet magnétique. Bon à savoir : il existe des kits de peinture effet tableau blanc. Une fois avoir appliqué la peinture magnétique sur votre mur, puis l'avoir recouverte de la couleur de votre choix, il ne vous reste plus qu'à poser la peinture transparente. Elle vous permettra non seulement de placer des magnets mais aussi d'écrire au feutre effaçable.

peinture-magnetique-tableau-bureau
© Peintures Julien

Comment appliquer la peinture magnétique ?

Bois, plâtre, ciment, béton, plastique ou encore verre, la peinture magnétique est multi-surfaces. Veuillez cependant à ce que votre support soit parfaitement lisse. Sans cela, les magnets et autres aimants ne pourront pas bien adhérer. Si son pouvoir couvrant permet d'obtenir un rendu impeccable rapidement, il est toutefois conseillé d'en appliquer 3 à 5 couches afin d'optimiser la performance du magnétisme. À noter qu'il est recommandé de l'utiliser exclusivement en intérieur car elle craint le gel.

Petits conseils si vous avez peur de vous lancer : délimitez un cadre ou optez pour une porte, cela permettra lorsque vous voudrez changer de déco d'avoir moins de surface à poncer pour ôter la peinture. Vous pouvez également coller sur votre mur du papier peint à peindre, sur lequel vous appliquerez ensuite la peinture magnétique. Vous pourrez ainsi l'enlever sans problème le moment venu.

Peinture