Home staging : tout savoir sur cette technique de relooking déco

Relooker son intérieur à moindre coût pour le vendre rapidement sans faire de gros travaux, c'est en substance ce à quoi sert le home staging. Comment s'y prendre ? Faut-il faire appel à un expert ? Et combien ça coûte ? Réponses.

Home staging : tout savoir sur cette technique de relooking déco
© 123RF/Alexandre Zveiger

Votre bien est en vente depuis plusieurs mois déjà mais rien n'y fait, personne ne semble intéressé ? Grâce au home staging, il n'y a plus de raison de paniquer ! Popularisé par l'émission Maison à vendre présentée par Stéphane Plaza et diffusée sur M6, le home staging c'est cette solution peu coûteuse qui vise à rendre un bien plus attractif pour le vendre ou le louer. Mais on peut aussi se servir du home staging pour donner à son intérieur un petit coup de frais. Taxé de cache-misère par certain.e.s, le home staging n'en reste pas moins un bon moyen de faire de belles économies. 

Qu'est-ce que le home staging ? 

Par définition, le home staging, dont la traduction signifie "mise en scène de la maison" rassemble toutes les techniques de décoration et d'amélioration de l'habitat utilisées pour mettre en valeur un bien immobilier mis en vente ou en location. A l'inverse d'une rénovation de grande ampleur, le home staging s'apparente plus à un relooking déco puisqu'il met l'accent sur de petits travaux, facilement réalisables, même quand on n'est pas un bricoleur-né. 

Exemples et conseils pour chaque pièce 

Curieux de connaître les principes de base du home staging ? Les voici : 

  • désencombrer les espaces de vie pour y voir plus clair et cela passe par un grand tri, cf. la méthode KonMari
  • réaliser les petits travaux et réparations trop longtemps repoussés au lendemain : remplacer une ampoule, reboucher des trous laissés par des cadres, recoller une plinthe, cacher des câbles, rafraîchir les murs en quelques coups de pinceau et relooker les sols  
  • mettre l'accent sur les atouts du bien... pour faire oublier ses éventuels défauts 
  • harmoniser le décor et dépersonnaliser au maximum
  • réaménager et décorer pour créer des espaces dans lesquels les futurs acheteurs pourront se projeter 

Pièce par pièce, faites le plein d'idées pour un home staging réussi. 

Home staging de la cuisine

Avant toute chose, il convient de commencer par un nettoyage de fond en comble de cette pièce technique, soumise aux taches et autres petits accidents du quotidien. Une fois cette étape cruciale terminée, place au home staging de votre cuisine ! S'ils sont un peu rustiques, on ne remplace pas les meubles de cuisine mais on les repeint et on en change les poignées pour gagner en modernité. Si elle est en carrelage, la crédence peut aussi être repeinte ou habillée d'adhésifs imitation carrelage métro ou carreaux de ciment, voire d'un sticker ardoise sur lequel écrire le menu de la semaine. Trop usé ? Le plan de travail pourra facilement être remplacé par un neuf et la robinetterie se verra aussi rajeunie. 

Home staging du salon 

Dans la pièce de vie aussi, on fait place nette en jetant vieux magazines et programmes TV datés. Côté couleurs, on mise sur des nuances claires et pas trop marquées, qui plairont au plus grand nombre. Pour un home staging du salon optimal, on relooke la canapé démodé à l'aide de coussins ou d'un plaid douillet. Et on accessoirise le tout, sans trop personnaliser l'espace, avec une belle suspension, un tapis, quelques plantes d'intérieur discrètes et on ne néglige pas la décoration murale, sans photos de famille, merci ! 

Home staging de la salle de bains

Pour ce qui est de la pièce d'eau, là encore, les signes du temps peuvent aisément être gommés. Comment ? On installant une VMC digne de ce nom dans une salle de bains dépourvue de fenêtre et sujette à l'humidité. Plus au goût du jour, le carrelage mural s'offre une seconde vie en quelques coups de pinceau. Idem pour le sol, qui, une fois habillé d'un revêtement PVC, sera plus facile d'entretien. Enfin et pour que le home staging de votre salle de bains soit impeccable, on n'hésitera pas à investir dans un nouveau meuble vasque et/ou une robinetterie neuve si trop entartrée. Aussi, on pourra troquer le rideau de douche contre une paroi en verre, plus moins ordinaire. 

Faire appel à un expert ? 

Pour réaliser un bon home staging, il n'y a pas besoin de formation, quelques bonnes idées déco, un peu d'huile de coude et de l'aide suffisent amplement. Pourtant, on peut évidemment se tourner vers un.e professionnel.le - home stagist ou home stagers, décorateur.rice d'intérieur - peuvent être appelés à la rescousse pour passer en revue votre intérieur et le valoriser au mieux. Désormais connues et reconnues, des expertes en home staging comme Sophie Ferjani ou Emmanuelle Rivassoux vous expliqueront que le coût d'un home staging ne doit pas dépasser 5 % du prix de vente, en moyenne. 

Idées et règles déco